Follow

DaD "Ha bin ça c'est Vénus...et là je pense que c'est Mars...quand même...c'est beau l'univ...HO PUNAISE ! J'ai une idée !"
KiD "Aïe ... MUM DAD À UNE IDÈE !"
DaD "Pfuuu...bon voilà...on a qu'à envoyer sur Mars des évèques et des molas et des rabins et des religieux à la con ! Genre le Dalaï Lama !"

... tu valides ou je vais un peu trop loin dans l'athééisme ?

@brunus
Je ne connais pas l'histoire des religions mais le dalaï lama il a fait quoi de mal ? Parce que tant qu'a envoyer les pourris, y a de quoi coloniser la planète rien qu'avec les cadres du parti il me semble

@Nofb64000 Hello ! Tu peux lire "Tibet, Tibet..." de Patrick French. Le Dalaî Lama fait passer sa religions pour du bouddhisme alors que ça n'en est pas. C'est une religion brutale et un clérgé dominateur qui a asservi la population tibétaine avant que la Chine reprenne en main la région.

@brunus
En même temps une religion tolérante et tempérée...
Donc les tibétains sont allés de mal en pis ?

@Nofb64000 Je n'ai pas été dans la région tibétaine, il faut un visa spécial. Mais j'ai été jusqu'à la frontière de cette région. Les minorité ethnique qui y vivent pratiquent encore aujourd'hui un mélange d'animisme et de bouddhisme tibétain. Les moines tibétain sont venu dans ces régions, accompagner de leurs gardes armées, pour "convertir", à coups de bâton, les locaux. Ils ont tibétaniser les idoles locales et posé leurs moulins à prière geants partout.

@Nofb64000 Dans ces régions j'ai vu un "cabinet dentaire" dans la rue. Le "matériel" du dentiste était rouillé...le fautueil défoncé et humide... Pas loin de là il y avait un chantier avec des drapeaux rouges tout autour comme souvent. J'ai appris que c'était un dispensaire qui était construit là et que le gouv chinois allait envoyer des médecins et dentistes. Les gens était plutôt content de ça.

@brunus
Mais dans ton esprit, le comportement du gouvernement chinois dans cette zone c'est une bonne chose ?

@Nofb64000 Alors deux choses : Pour ce que j'en sais, le gouv chinois a supprimé au Tibet l'extrème pauvreté et l'esclavage (qui existait sous les Lamas). Le soulèvement tibétain de 1959 est lié à un programme de déstabilisation du Tibet par les USA via la CIA.
Les chinois n'ont pas le choix : Qui contrôle le Tibet contrôle la Chine disait on déjà sous la dynastie Qing. Le Tibet c'est une source d'eau douce indispensable à la Chine et une réserve géologique (pétrole, terres rares...).

@Nofb64000 C'est une bonne chose pour l'ensemble des chinois que ces trous-du-cul d'états-unien n'aient pas réussit à s'implanter au Tibet. C'est une bonne chose pour une majorité de tibétains d'être sortie de l'extème pauvreté, que la mortalité infantile ait drastiquement baissé, et que les enfants aient une éducation correcte. C'est une mauvaise chose que cela ait été fait avec une certaine autorité...mais était-il possible de s'y prendre autrement...

@brunus
Pour l'esclavage je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec les ouïgours, pour le reste je n'ai pas d'avis n'ayant pas plus d'infos que ça.
Maintenant pour en revenir au départ je ne vois pas de différence entre les bigots cathos, les dalaï lamas et le culte du chef chez les communistes comme l'extrême droite

@Nofb64000 Chez les "communistes" chinois (si il reste des communistes en Chine...) il y a des clans. Tous ne sont pas dans la ligne du premier secrétaire. Les clans tentent de ce maintenir au pouvoir d'un mandat à l'autre mais il y a des alternances. En Chine le phénomène "culte de la personnalité" est presque normal, cela vient de la pensée Confucéenne. Pour comprendre le fonctionnement de la Chine il faut étudier Confucius.
En France, coté communistes, ça n'existe plus le "culte".

@brunus
Pour la France tu devrais discuter avec les membres du npa ou de lfi... Le culte du chef y est omniprésent

@Nofb64000 Ha mais je ne parlais que du PCF moi 😜 (par comparaison avec les autres PC dans le monde)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.