Il y a un doc qui passe en ce moment sur France TV sur les ours des Pyrénées... Ce qui est bien car on voit des images filmées à l'époque (2005) et non encore diffusées.
Je te résume ce qu'il c'est passé...au moment de la mort de Canelle, abattue illégalement par un chasseur qui a été condamné pour cela (10 OOO€) et dont la fédé de chasse a été condamnée également (53 000€)...t'inquiètes ça sera pas long ! -> suite du fil...

Le 1er novembre 2004 les chasseur d'Urdos décident de faire une battue au chevreuil et sangliers sur les pentes de la vallées d'Aspe.
Ils ont été avertis q'une ourse, Canelle, et son ourson dans dans le secteur.
Ils sont aussi éleveurs et certains sont bergers...hé ouai !
"Hé les gars et si par hazard on tombe sur l'ours et l'ourson et qu'on doit se défendre ?" "Bhé té ! ça en ferait 2 de moinsse héhéhé !" (avé l'axen, que part ailleur je trouve très beau donc c'est pas une moquerie !) ->

Hé bé té ! Ça a pas raté ! Y'a un rabatteur qui tombe sur l'ourse et son petit ! Il tir en l'air pour l'effaroucher et les bestioles s'enfuit...en direction du tireur posté plus haut...
René Masquèze dit avoir sauvé sa peau. Alors qu'il était à l'abris sur une pente, c'est lui qui est remonté au contact...alors qu'il savait que ses potes arrivaient pour faire fuir Canelle.
"T'ain...on l'a tuer...on est mal là..."
Ouai c'est con hein ! Résultat : réintroduction de 15 ours en 5 ans ! ->

Follow

Les chasseurs/éleveurs des Pyrénées se retrouvent avec la pression de 30 ours, des loups qui arrivent, des vautours plus nombreux (plus de bétail = plus de carcasses = plus de vautours) et de l'opinion publique, parce qu'ils ont été cons.
Cannelito est en vie (il avait appelé sa mère des jours et des nuits...), et une majorité de français.es ne veulent plus de la chasse.
Le 1er nov 2004, les chasseurs ont tué 2 chevreuils, une ourse, et ça a tout changé !

@Artanux Merci ! Je ne connaissais pas cette chanson. C'est très beau !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.