"Dans son texte, enfin, Darmanin – comme Napoléon avant lui – use d’un ressort classique des discours empreints de racisme : faire porter aux victimes la responsabilité des violences qu’elles subissent. Ainsi, si « la place des Juifs au sein de la communauté nationale » était cause de « troubles », c’est, selon le ministre, parce qu’ils pratiquaient l’usure et non parce que l’antisémitisme les désignaient comme coupables."

lmsi.net/Napoleon-Darmanin-et-

"Le ministre aurait pu se contenter d’ancrer son « manifeste » dans l’histoire de la Révolution française, il aurait pu aussi se contenter de revenir à la séparation établie par la loi de 1905. Il ne l’a pas fait : s’il mentionne, bien sûr, ces deux épisodes, il choisit en tout cas d’inscrire son projet politique à l’égard des musulmans dans la continuité du moment napoléonien – donc d’un moment impérial, national-belliciste, esclavagiste, colonialiste et antisémite."

lmsi.net/Ingerence-gallicane

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"Selon les époques, les lexiques et les grammaires, ce fantasme du « communautarisme », de la « menace civilisationnelle » et de la préparation permanente de la sécession ou du renversement du pouvoir en place a permis d’alimenter l’idée que les divers projets antijuifs n’étaient pas des « attaques » dirigées contre les Juifs mais une « défense » de la nation contre la menace qu’ils représentaient."

lmsi.net/Le-complotisme-comme-

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