Follow

Franchement on a tous su à un moment quitter MSN et nos Skyblog alors je vois pas pourquoi on n'arriverait pas à lâcher Whatsapp et Facebook.

@bruno C'est encore plus simple quand on y a jamais été...

@xs Ha oui ca j'imagine.
D'ailleurs le switch vers d'autres service se fait en partie de manière générationnelle.
Du coup ce serait stratégique pour des services sécurisés, éthiques etc. de parvenir à séduire les jeunes générations d'utilisateur·ice·s.

@bruno 100% pour, malheureusement, les grosses boites ont les meilleurs marketteux en poche :p

@bruno il faut aussi se faire à l'idée que les alternatives bien que techniquement existantes et tout à fait viables ne disposent pas encore du personnel et de l'organisation nécessaire à ce qu'elles puissent accueillir autant d'utilisateurs que le peux les modèles commerciaux... pour l'instant... mais ce n'est qu'une question d'organisation et de bonne volonté de tous!

@xs @bruno tchater avec tes bros sans que ton daron le sache ? Installe Signal ! Exclu du moment, parraine 5 potes et gagne une skin Fortnite. (C'est pas compliqué :p )

@bruno parce que la société a changé, que c'est pas si simple, que c'est des super outils, que l'effet network, que...

@22Decembre @bruno C’est d’autant plus vrai que les jeunes privilégient snapchat, whatsapp et Instagram plutôt que Facebook qui commence à apparaître comme « Has been » (qui veut être sur le même RS que ses grands parents ?)
Le cas de Twitter est spécial (du moins en France) car il reste limité à un certain type de personnes

@bruno Je me faisais exactement la même remarque il y a quelques jours.

Mais le contexte était différent. Internet était encore à l'aire du partage. Aujourd'hui entre endoctrinement et apologie de la consommation de masse, difficile de faire partir les gens des médias qui leur lavent le cerveau.

@bruno @Roland

Je l'ai fait, MAIS la différence pour ceux qui sont encore dessus tient à la durée d'utilisation et de la quantité de données qu'ils ont dessus; ça ne se résume plus à 1 carnet d'adresse. Tout migrer = très fastidieux. Quand j'ai du supprimer toutes les données qu'ils avaient sur moi une à une, ça m'avait pris facilement 1/2 journée, alors que je n'avais pas grand chose...

@Fritange @bruno Ton cas d’utilisation est sans doute courant mais pas nécessaire. Certains claquent la porte « en laissant tout sur place ». D’autres se contentent d’effacer ce qui peut facilement l’être (y compris à l’aide de scripts externes). D’autres encore se contentent de laisser pourrir leur compte, les derniers posts datant fièrement de l’année 2007

@Roland
Perso j'ai vidé mon fb a l'aide d'un plugin, j'ai refais une série de poste pour parler de mon départ de la plateforme en montrant des problèmes liés a fb, parlé d'alternative comme diapora, friendica et mastodon, et mon compte fait sa vie là sans que je m'y préoccupe.
Il servira de "propagande" libriste pour ceux qui tombent dessus x)
@Fritange @bruno

@bruno Deux plateformes centralisées et privatrices remplacées par...deux plateformes centralisées et privatrices, avec, en plus, une censure et une surveillance accrue.

Le problème n'est pas tant la plateforme mais plutôt l'éducation numérique. Tant que les gens n'adopteront pas une véritable « hygiène numérique », les plateformes centralisées et privatrices se succéderont.

@bruno Oui, mais on a quand meme garde notre IRC!
"IRC c'est la source" 🙂

@bruno Pas faux !
Le problème,c'est que tant que ca existe et qui y aura du monde dessus,ce sera plus difficile de faire changer les choses 😖

@bruno parce que FB a remplacé MSN & Skyblog, que les entreprises et les administrations ne l'utilisaient pas

@Tris @bruno Ainsi que toutes les marques, stars, et autres show TV, série, film et bien d'autre, jusqu’à ton club de sport, ton association, le groupe d'étudiants avec lesquelles tu bosse régulièrement, tes profs et je ne sait quoi d'autres encore… En fait il y a bien plus de monde en termes de diversité sur facebook qu'il n'y en a jamais eu ailleurs… Ça le rend d'autant plus incontournable et d'autant plus problématique.

@bruno les groupes Whatsapp c'est la vie et je sais pas comment je pourrais rester un minimum sociable sans l'utiliser

@adidal En utilisant les groupes sur Signal ou Wire ?

@bruno vazy pour attirer tous tes potes là-dessus c chaud

@bruno le problème, c'est qu'on a toujours migré vers pire visiblement, sinon on ne se poserai pas la question de comment quitter Facebook ou WhatsApp :blobsad:

@bruno nous oui. Les ados n'ont connu que ça, et certains ne savent même pas ce qu'est le deuil…

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.