Follow

Facebook : 30 Mo de Javascript externe chargé. 2,5 Mo de CSS. Rien que la page d'accueil fait 1,5 Mo de HTML/JS intégré, sans AUCUN contenu.

Le Web moderne, allégorie.

@sebsauvage

@bohwaz

Expérience à tenter : accéder à ces sites depuis une connexion 56K à l'ancienne.

@petitevieille
Un fichier txt, voire à l'extrême limite un html avec deux ou trois image devrait être amplement suffisant.
@sebsauvage @bohwaz

@satak @petitevieille @sebsauvage C'est un peu le principe de m.facebook.com/ (zéro JS je crois), ça marche pas mal MAIS c'est pas maintenu du tout :( Certaines fonctionnalités sont pétées depuis des années (genre lire les messages reçus sur une page, le dernier message ne s'affiche juste pas)…

@petitevieille @sebsauvage @bohwaz J’ai une co qui régulièrement culmine à 30ko/s. Du coup j’ai bloqué les images. Et puis après, je suis parti de Facebook. De toutes manières ça prend trop de temps à charger, alors écrire un statut, c’est la croix et la bannière. Mastodon galère un peu, mais se charge bien.

@EtienneNadji @petitevieille @sebsauvage Nan mais c'est incroyable quoi, cette boîte a des milliers d'ingénieurs talentueux (j'en doute pas), des milliards d'utilisateurs, et ils n'arrivent pas à pondre autre chose qu'un gros étron qui marche pas. C'est surréaliste.

@bohwaz 😱
Ce qui explique une certaine lenteur et des difficultés sur des pc entrée de gamme

@morganmii Je te rassure on a des i7 avec 16 Go de RAM à la fac et ça rame aussi !

@bohwaz quand même 😂🤣

Dire qu'avec mon petit i3 et 8go de ram je pensais être à l'aise

@bohwaz niveau différence de contenu, 1,5 Mo c'est la taille d'un jeu SNES très complet :o

@bohwaz ouais, ça donne envie de revenir à des trucs plus simples tout aussi efficaces

@bohwaz Et c'est là qu'on en profite pour (ré-)écouter la chronique de Guillaume Meurice sur l'éco-responsabilité des datacenters ... euh lui titre"stockage de conneries et data centers" : peertube.social/videos/watch/3

@bohwaz

Bienvenue à l'usine à gaz.
Mais ils aiment bien tout alourdir. C'est fait exprès : Plus les machines seront puissantes, plus ils feront des sites lourds et punitifs. Mais remarque, c'est la même avec les OS et les logiciels en général....

@petitevieille

Je suis tout à fait d'accord, sur le principe ce serait à tester.... Déjà qu'avant on mettait 50 ans à ouvrir une page...., mais là on battrais le record de la lenteur ! 😀

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.