Follow

Pourquoi les personnes qui fondent, ou juste rejoignent, des projets censés être plus éthiques (Qwant, Whaller, Cozy etc.) usent du même égo démesuré que leurs concurrents américains ?
Il y a quelque chose que je trouve très antipathique dans cette incarnation personnelle du produit/service, et à mon sens ça révèle un fonctionnement interne et externe, ainsi que des objectifs qui n'ont rien de différent ni de plus éthique que les autres startups ou même Gafam.

@bibapeluwap C'est sûrement pour ça que ce sont des entreprises "classiques". Ils mettent en avant leurs valeurs éthiques mais ne vont pas jusqu'à passer à la coopérative, par exemple.

@delphin C'est un peu comme les écologistes néolibéraux. Ils ont constaté le bon problème mais n'ont pas réussi à changer leur logiciel de pensée pour réellement mettre en pratique le changement.

@bibapeluwap Pour nuancer un peu nos propos, je pense que c'est aussi un personnage qu'ils se créent. Comme ça ils peuvent avoir des moyens pour mener à bien leurs projets. Quand on voit la difficulté qu'a Framasoft pour embaucher une personne, je me demande si c'est pas en se montrant comme un bel entrepreneur très startup nation qu'ils peuvent faire des produits complets.
Ce qui posent plein de problèmes éthiques et de gouvernance par ailleurs.

@delphin Je ne sais pas si c'est tellement conscientisé ainsi.
A mon avis c'est plutôt un truc culturel lié à la figure du gourou dans le milieu de la tech, et donc en effet à celle de l'entrepreneur devenue l'image de réussite sociale ultime.
S'il agissent ainsi c'est sans doute qu'ils ont intégré cette représentation et qu'ils n'ont pas tellement de problème avec.

@bibapeluwap Yep je comprends. Et donc effectivement, soit ils ont pas de problème avec et pensent être super éthiques et au max de la radicalité, soit ils vont s'en rendre compte et déconstruire leur personnage et donc leur entreprise. Je penche pour la première option.

@bibapeluwap tu as des exemples parceque là je vois pas trop à quoi tu fais référence ?

@lord Thomas Fauré (Whaller), Tristant Nitot (Qwant, ex Cosy), Eric Leandri (Qwant), Guillaume Champeau (Qwant).

@bibapeluwap Peut-être parce q'ils sont issus du même monde des "Start-ups"

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.