Follow

Voilà pourquoi on jette un lave-vaisselle de 10 ans ... ou pas.

Il y en a eu pour plus long de traduire le code erreur (j'ai eu la solution sur un forum) que de remplacer la pièce.

A quand des "vraies" instructions de dépannage obligatoires fournies par le constructeur, à quand la TVA à 0 sur ce genre de réparation histoire de rendre ça plus attractif qu'un neuf ?

@bendia le coup de la pièce aussi chère qu'une machine d'occaz (et encore), j'aime bien aussi :-(

@bendia une garantie pièce et main d’œuvre obligatoire de 10 ans devrait résoudre le problème aussi.

@iergo Aussi, mais ça limite la réparabilité à 10 ans.

Dans mon cas, il s'avère que c'est 10 ans, mais ça pourrait être 11.

Si en plus de ça on ajout l'obligation de publier les plans etc ... des pièces après quelques années, ça permettrais même d'allonger cette durée en autorisant d'autres à fabriquer des pièces compatibles.

Ce lave-vaisselle à une cuve complètement en inox, elle devrait être intacte pendant encore quelques années, au final, il n'y a que les accessoires à remplacer.

@bendia « Si on publie les plans on va se faire a va se faire piller par les chinois! Et si n'importe qui peut réparer/fabriquer des pièces de rechanges, ça diminuer la compétitivité de nos entreprises, et détruire des emplois. Il nos fait plus de croissance et renfoncer la propriété intellectuelle! » — Réponse typique du crétin-marketteux-capitaliste moyen.

@iergo

@bendia J'ai commencé à écrire en étant volontairement caricaturale, puis je me suis rappelé que non, mes propos ne sont pas caricaturaux ni exagérés…

nextinpact.com/news/81208-un-d

@iergo

@devnull Qui plus est, des décisions politiques de ce type ne remettent même pas en cause l'économie de marché.

Quand on lit ton lien, on voit que nos politiques n'imaginent même pas qu'il puisse exister une "autre" économie que celle de la rente.

On est pas sorti des ronces avec des comme ça 😥 @iergo

@bendia
Je pense à mon lave-linge resucité après un nettoyage du moteur de la pompe.

@sebsauvage Non, pas une commode, un lave-vaiselle 😋

Ah, oui, c'est vrai je ne l'avait pas regarder avec cet œil là, mais il a effectivement une tronche de soldat du premier empire pas content 😉

@bendia @Lapineige
Au moment de l'effondrement, quand les idiots d'en-haut se rendront compte que ça chauffe pour eux aussi.

>A quand des "vraies" instructions de dépannage obligatoires fournies par le constructeur,
> quand la TVA à 0 sur ce genre de réparation histoire de rendre ça plus attractif qu'un neuf
Nan mais t'imagine les conséquences catastrophiques que cela engendrerais.
Les garagistes indépendants pourraient réparer les véhicules des concessionnaires, les informaticiens pourraient réparer les PC, les électroniciens répareraient les télévisions, lave-linge ou autres appareils, brefs cela répartirait l'argent sur des dizaines de milliers personnes au lieu de le rapporter à des entiter monopolisante comme boulanger. Non un telle systéme serait vraiment injuste.

@mangeurdenuage Oups, je ne pensais pas que "réhabiliter la valeur travail" était aussi disruptif, je le f'rais plus, c'est promis 🤐

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.