Et @LarrereMathilde@twitter.com monte sur scène @LyonSciFr@twitter.com #LyonScience2018 (en bâchant Lorent Deutsch au passage ;)
Petite anthologie des contre-révolutionnaires dans le temps et leur comparaison #révolution et #chaos
Et donc chacun (révolutionnaire et contre-) voit dans l’autre le désordre voire le chaos.
La révolution française va notamment inverser l’ordre des sexes : égalité face au mariage, à l’héritage… (pas vote…) vu comme une menace par les contre-révolutionnaires ! Peur de la perte de virilité et qui crée une angoisse qu’on retrouvera tout au long des révoltions du XIXe.
Les révolutionnaires dénoncent le chaos des contre-révolutionnaires qui rétablissent « l’ordre »… par la répression.
@LarrereMathilde@twitter.com @LyonSciFr@twitter.com #LyonScience2018
« Qu’est-ce qui est le plus chaotique : brûler des voitures dans les quartiers ou en démonter les services publics, refuser des moyens aux écoles, envoyer la police en permanence… L’“ordre” est toujours politiquement situé »
@LarrereMathilde@twitter.com @LyonSciFr@twitter.com #LyonScience2018
… la #Bastille a largement enrichi l’entrepreneur qui a pris la charge de sa démolition en vendant des nuits dans les cellules, en vendant des miniatures sculptées dans les pierres et des bouts de caillou de la démolition. #revolutionliberale @LarrereMathilde@twitter.com #LyonScience2018
Mais la révolution est bien le renversement d’un ordre, mais considère comme injuste, et donc un désordre (presque du chaos). Il s’agit donc de mettre en place non pas le désordre mais un ordre plus juste ! Exemple avec la Comédie des 3 ordres, souvent illustrée à l’époque.