Caer Bannog 🐧❄️ is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Caer Bannog 🐧❄️ @bboargh

- Acheter la réédition de OK Computer
- Être attentif, écoute au casque, pour essayer de trouver des différences, révélées par le remaster des bandes vieilles de 20 ans
- Se dire « tiens, ce passage de Let Down me semble plus détaillé, je n'ai pas souvenir de ça sur la version d'origine »
- Se repasser le morceau d'origine, et constater qu'effectivement, il y a plus de détails sur le remaster (aux alentours 3'45" ~ 4', canal gauche pour un exemple précis)

· Web · 0 · 0

- Continuer l'écoute du morceau (parce qu'on ne coupe pas un morceau avant la fin berdol)
- Se dire « tiens, il y a un glitch, comme une seconde perdue » sur le FLAC issu du CD de 1997
- Ressortir OK Computer 1997
- Constater que le CD ne comporte pas ce glitch
- Râler contre le logiciel utilisé à l'époque pour riper le CD en FLAC
- Sortir cdparanoia et riper à nouveau la totalité de l'album, dans le doute.

😝

@bboargh ça me rappelle la fois où j'ai découvert un glitch dans un morceau (deux respirations d'affilés), l'ai re-rippé, l'ai re-entendu et finalement découvert que le glitch était déjà sur le CD. :p

@bboargh j'ai accueilli le groupe en question quelques temps après, du coup j'ai eu l'occasion de leur en parler. :p

@ClovisGauzy le pire, pour ce genre de problème, c'était cette saloperie de Copy Control, une « protection » qui ne protégeait rien du tout et emmerdait l'acheteur (plénonasme).

Probabilité extrêmement élevée d'avoir des problèmes de qualité sur au moins une piste du disque.

Exemple avec Diamons On The Inside de Ben Harper : Bring the funk saute de manière trèèèès désagréable (3'07" - 3'08")

@bboargh j'ai jamais eu un seul problème avec ce truc perso. Je me suis toujours fais des copies de sauvegardes des CDs que j'achète : RIP to WAV puis WAV to Burn (ou plus souvent to MP3 ces dernières années). ^^

Sans compter les albums pour lesquels j'ai participé au financement [participatif] et pour lesquels j'ai reçu une version mp3 en avant-première puis le CD à sa sortie (qui du coup reste dans son cellophane). :p

@ClovisGauzy j'ai fini par éviter d'acheter ce genre de disques (du coup, super efficace comme DRM, pour mon porte monnaie).

Seules exceptions : artistes incontournables pour moi (ex. Ben Harper) ou disque en promo à tarif imbattable.

Globalement, pour les quelques uns que j'ai eu à traiter, j'ai réussi à m'en sortir, sauf pour le Ben Harper cité précédemment 😑

@ClovisGauzy j'ai plus la liste (qui n'était de toute manière pas très longue) et au final ça ne m'a jamais empêché de riper, juste que c'était plus chiant.

Ah si, j'en ai un qu'il m'a été impossible de riper, mais vraiment impossible (ni cdparanoia ni EAC n'ont pu m'aider) : la B.O. (excellente) du film I Am Sam (non moins excellent).
Aucun DRM annoncé, et poutant il rendait dingue tous mes lecteurs CD/DVD PC 😂
Je l'ai ripé à l'ancienne : platine CD et câble line-in sur la carte son.

@bboargh as-tu essayé `Max` sous Os X ? Il n'y a que de très rares fois qu'il rate le rip et dans ces moments là je sors XCFA sous Linux. ;)

@ClovisGauzy pas de Mac chez moi 😉
Mais en ce qui concerne I Am Sam, le CD n'était même pas détecté (le lecteur tournait en changeant constamment de vitesse).

Je ne connaissais pas XCFA, mais de ce que je viens de voir, il se base sur mplayer pour l'extraction, qui lui-même utilise les librairies de cdparanoia.
Je ripe presque entièrement sous Linux (Audex/cdparanoia), et pour quelques exceptions (quand je ne suis pas chez moi) avec EAC sous Windows.

@bboargh XCFA c'est une grosse boite à outils pour ripper CD et DVD ou convertir d'un format à un autre.

En ce qui concerne l'extraction, voici les options possibles : mamot.fr/media/kjcd-d19Cd7iqfn

@ClovisGauzy ouaip je vois ça.
cdparanoia est l'extracteur le plus solide sous Linux 😎

Après, pour ce qui est des formats, je fais assez simple :
- FLAC pour le rip CD et écoute à la maison
- OGG pour les périphériques mobiles (téléphone, voiture ...)