Qu’est-ce que l’ ? Tout à la fois un corpus théorique, des pratiques en lutte et une grille de déconstruction du monde. Un mouvement pluriel auquel Jeanne Burgart Goutal a consacré une monographie passionnante. Entretien par @BinctinBarnabe@twitter.com bastamag.net/Ecofeminisme-femi

🗣️Jeanne Burgart Goutal: «L’ se caractérise par une grde pluralité, des approches très différentes selon les lieux & les époques. Un des enjeux, c’est dc de ne pas "reproduire ce schéma de la pensée unique, cette vision monolithique qui est le signe du ".»

«Il ne s’agit pas seulement de penser ensemble exploitation de la nature/oppression des femmes, mais d’élargir l’analyse à ts les systèmes de domination : classes sociales, esclavagisme, orientations sexuelles ou handicap. L’ est une pensée de l’intersectionnalité.»

« L’ cherche donc une troisième voie, qui ne vise pas à briser par principe cette association femme-nature, mais plutôt à redéfinir la , et la relation que tous les humains entretiennent avec elle. »

Entretien à lire en accès libre 👉bastamag.net/Ecofeminisme-femi

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.