Les réformes de l’Éducation nationale, la focalisat° sur les ajoutées à la mauvaise format° des enseignants & aux politiques d’austérité, risquent de dégrader l’école publique. Entretien avec Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation. bastamag.net/rentree-scolaire-

Follow

«La crise du a été l’occasion d’accélérer [...] le développement de l’enseignement à distance. La focalisation sur l’enseignement à distance, en dépit de son caractère inégalitaire, traduit la logique profonde qui est celle de Jean-Michel Blanquer de promot° des »

«Ce qu’ils aimeraient, c’est réduire le temps de scolarité pour que, en début d'après-midi, les enfants soient pris en charge par des personnels non enseignant. Mais ce transfert vers le local a abouti, on le sait, à de grandes inégalités selon les territoires.»

Show thread

«On risque d’avoir un appauvrissement culturel de la population française. L’autre risque de l’externalisation, c’est la marchandisation. Certaines familles, qui auront les moyens, pourront payer des cours dans tel ou tel domaine à leurs enfants.» bastamag.net/rentree-scolaire-

Show thread

«La crise du covid et le déconfinement ont mis en lumière et amplifié des problèmes qui étaient déjà là. On peut évoquer ici les graves conséquences de la fermeture de la formation continue des enseignants par Nicolas Sarkozy.» bastamag.net/rentree-scolaire-

Show thread

«Il faut repenser l’école sur le modèle des enfants qui n’ont que l’école pour apprendre. Il s’agit de décider ensemble de quelle société on veut. Est-ce que l’on veut pousser chacun à se différencier des autres, où est-ce que l’on veut créer du commun?»
bastamag.net/rentree-scolaire-

Show thread

@bastamag

avant toute chose, il faut couper l'école de la mainmise de l'état.

C'est le point de départ à toute réflexion. Sans cela autant uriner dans un violoncelle.

@bastamag

l'enseignement des enseignants est une usine à fabriquer des playmobils qui appliquent les consignes et formatent les enfants à être des petits robots bien dociles qui avalent sans sourciller la propagande main stream et la défendent, même lorsqu'elle tue leurs parents.
l'État est un cancer pour l'école, cacner qui ronge tout, détruit tout.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!