Follow

Pour le sociologue et économiste Bernard Friot, il faudrait instaurer un salaire à vie pour tout le monde dès 50 ans, dans le cadre d’un régime général unifié, qui éradique vraiment les inégalités entre hommes et femmes. Entretien. bastamag.net/reforme-retraite-

"Construire la pension comme un droit au salaire, c’est déconnecter le salaire de l’emploi, c’est faire des retraités non pas d’anciens travailleurs mais des travailleurs qui n’ont plus besoin de se soumettre au dictat d’un capitaliste pour être reconnus comme productifs."

"Notre reconnaissance comme producteur est suspendue à des activités dont nous n’avons pas la maîtrise. Notre rémunération est la mesure de ces activités. Tout l’effort syndical du 20e siècle a été de construire contre cette rémunération à la tâche, un salaire à la qualification"

"Le régime unifié doit remplacer à 100% le salaire de référence net, quelle que soit la durée de l’activité antérieure, car la condition de durée de carrière a entraîné une énorme discrimination de genre et une baisse régulière des droits." bastamag.net/reforme-retraite-

"La retraite doit devenir un temps où on est, non pas libéré d’un travail qui nous pèse, mais outillé pour libérer le travail du carcan dans lequel le met la folle logique capitaliste."

A partager massivement en ce jour de .

bastamag.net/reforme-retraite-

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!