Comme pour l’actuelle réforme des retraites, le gouvernement a tenté de justifier sa réforme de l’assurance chômage par une série d’idée reçues allègrement relayées par certains médias. Mais dans la réalité, la plupart des chômeurs galèrent. bastamag.net/Pole-emploi-choma

[Thread]

«Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l’assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête !», Damien Adam, député LREM, novembre 2018.

Les faits ? ⤵️

bastamag.net/Pole-emploi-choma

Follow

«La réforme en cours ? Je crains que cela ne soit pas assez efficace car ce n’est pas assez violent» s’inquiétait Christophe Barbier sur BFM TV en juin 2019.

Les faits ? Le nombre de personnes indemnisées va passer de 2,6 à 1,3 million. bastamag.net/reforme-assurance

«Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, les cafés, la restauration, dans le bâtiment, il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens», Emmanuel Macron, septembre 2018.

Les faits ? ⤵️

bastamag.net/Pole-emploi-choma

«Est-ce que c’est normal qu’on gagne plus au chômage qu’au travail ? On marche sur la tête» affirmait encore le 5 novembre Muriel Pénicaud.

🔴Décryptage et débunkage par @Bastamag@twitter.com des clichés sur les chômeurs. A lire et partager massivement ⤵️ bastamag.net/Pole-emploi-choma

@mmu_man @bastamag C'est quand même dingue qu'il soit nécessaire d'avoir des assos pour faire ce genre de choses sensées.

@Sigoug @bastamag on est d'accord, mais c'est pas l'État dans sa grande bonté qui va renier le "capitalisme de connivence" comme l'appellent les "vrais libéraux".

@mmu_man @bastamag Ah oui carrément. Mais c'est quand même absurde (p'tet pas de leur point de vue effectivement).

@bastamag
Dire qu'on recrute, ça donne une belle image de réussite. Ça séduit les actionnaires, rends les concurrents nerveux, met la pression sur les salariés qui voient arriver plein de candidatures spontanées...
Même si c'est faux.
Dans certains secteurs comme la high tech c'est même un signe négatif de ne pas afficher en gros sur son site web un panneau "on recrute !".
Donc oui Macron entends qu'on cherche des postes ? mais c'est souvent du pipeau.

@gub Je confirme, j'ai connu ça dans une petite boite.
C'était même une stratégie assumée, publier des offres bidons sur le site pour faire croire aux clients et autres à la bonne santé de l'entreprise.
@bastamag

@bastamag

barbier.. personne n 'a encore tiré la chasse ? il flotte encore ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!