07/07 – Contes et rencont’es – Sandrine Rouquet
b-a-m.org/2020/06/07-07-contes
 

MARDI  7 JUILLET

CONTES et RENCONT'ES de retour en formule plein air devant la BAM!
19h00 Scène ouverte à toutes et tous  où tout le monde peut venir dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit (7-8 min, pas plus).

20h00 Pique-nique tiré du sac

20h30 carte blanche à la conte

Juin 2020 : réouverture de la BAM
b-a-m.org/2020/06/juin-2020-re
Avec la crise sanitaire et l’imposition du confinement, la Bibliothèque associative de Malakoff (BAM) a annulé toutes ses activités (permanences, ateliers, soirées, etc.). Depuis la mi-mai, ses portes rouvrent progressivement. La permanence du samedi après-midi (16h-19h) permet à nouveau de venir emprunter et rendre les livres de la bibliothèque, et une programmation se met peu à peu en plac

Maurice , archiviste des violences policières, décédé le 13 juin, était enterré jeudi au cimetière de Cachan. Vendredi soir, l'ami Jet diffusait dans l'émission Les Amis d'Orwell, un témoignage de Nicolas Norrito de Libertalia, ainsi que plusieurs des prises de paroles de ses proches lors des obsèques et un entretien inédit de 2014. Lien sur le site de Souriez, vous êtes filmés.
souriez.info/Hommage-a-Maurice

Et à la BAM : bi.b-a-m.org/opac_css/index.ph

30/06 – 19h – Contes et rencont’es – Muriel Bloch et Joao Mota
b-a-m.org/2020/06/30-06-19h-co
Mardi 30 juin 2020
CONTES et RENCONT'ES de retour en formule plein air devant la BAM!

19h00 Scène ouverte à toutes et tous  où tout le monde peut venir dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit (7-8 min, pas plus).

20h00 Pique-nique tiré du sac

« Sans prétendre à l’exhaustivité », le livre de Mogniss H. Abdallah, Rengainez, on arrive ! (Libertalia, 2012), propose une histoire des luttes contre les crimes sécuritaires et racistes des années 70 à la fin des années Sarkozy.

framasphere.org/posts/5ff18d50

Cartographie de nos bleus – extraits
b-a-m.org/2020/06/cartographie
La Bibliothèque associative de Malakoff vous propose l'enregistrement de quatre extraits du livre Cartographie de nos bleus, d'Aude Vincent (éditions du Ruisseau intrépide, 2018), lus par l’autrice. Aude Vincent était venue présenter son ouvrage à la BAM en avril 2019.

« Je ne peux appartenir à aucun parti parce que je vois dans toute appartenance une limitation à ma liberté personnelle, parce que me conformer à un programme de parti m'ôte la possibilité d'évoluer vers ce que je considère le plus haut et le plus noble but sur terre : Avoir le droit d'être un être humain ! »
Red Marut, dans « Der Ziegelbrenner », 30 janvier 1919

framasphere.org/posts/cc412130

Les ami-e-s de l'Astragale, un chouette lieu à Sète, doivent malheureusement mettre la clé sous la porte mais souhaitent se lancer dans un nouveau projet. On ne leur souhaite que de la réussite !

facebook.com/AstragaleSete/pos

« C’est parti ! En route pour l’enfer ! »
Emblématique de la littérature prolétarienne japonaise des années 1920-1930, Le bateau-usine de Kobayashi Takiji (Éditions Allia, 2015) dépeint les conditions d’exploitation de pêcheurs, marins et ouvriers japonais partis sur un bateau de pêche et conserverie.

framasphere.org/posts/6b3a23d0

Carnets de réclusion
b-a-m.org/2020/04/carnets-de-r
La situation de confinement actuelle possède certaines ressemblances avec les épreuves d’un embastillement, dont celles et ceux qui en sont sortis nous rappellent qu’elles ne se traversent pas si aisément et qu’il nous faut y porter quelque attention.
Au-delà des exercices physiques, des promenades quotidiennes et de nos indispensables échanges numérisés, la musique, la lecture, la réflexion et l’écriture peuvent

Courant Alternatif de mai
b-a-m.org/2020/05/courant-alte
À défaut de pouvoir l'emprunter à la BAM, vous avez la possibilité de lire le numéro de mai 2020 du mensuel Courant alternatif en ligne sur le site de l'OCL.

« Pas une maison où tu ne voyais pas une bibliothèque »
b-a-m.org/2020/04/tu-ne-pouvai
Pépita Carpeña est une figure féministe de la guerre d’Espagne. Dans cet épisode de l'émission « Mémoire du siècle » (France Culture) enregistré en 1996, elle retrace son enfance barcelonaise, ses engagements syndicaux et politiques. Près de 25 ans après, le récit le Pépita résonne avec une étrange

Carnets de réclusion
b-a-m.org/2020/04/carnets-de-r
La situation de confinement actuelle possède certaines ressemblances avec les épreuves d’un embastillement dont celles et ceux qui en sont sortis nous rappellent qu’elles ne se traversent pas si aisément et qu’il nous faut y porter quelque attention.
Au-delà des exercices physiques, des promenades quotidiennes et de nos indispensables échanges numérisés, la musique, la lecture, la réflexion et l’écriture peuvent d

Longo Maï dure longtemps
b-a-m.org/2020/04/long-mai-dur
Rediffusé sur France culture, un épisode de la série « Quatre expériences de retour à la nature »,  consacré à une expérience de vie communautaire née des lendemains de mai 68 : Longo Maï, l'utopie dure longtemps.

Les clairières libertaires, communautés anarchistes en 1900
b-a-m.org/2020/04/les-clairier
À réécouter sur France culture, un épisode de la série « Quatre expériences de retour à la nature » sur les milieux libres au début du XXè siècle : Les clairières libertaires.

 

 

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!