Axel boosted

Ce samedi 8 mars, notre réunion sera un atelier, de création d’un compte auprès de Mastodon, et de manipulation des utilitaires. Nous découvrirons les libertés de passer d’un compte à un autre, et d’accéder à différentes instances.

C'est à Nancy pour le Mirabellug ...

mirabellug.org/wordpress/2019/

La DINSIC annonçait son projet de développer une solution de messagerie à destination des différents services de l’état. L’idée [...] était d’offrir une alternative aux outils tels que Telegram ou Whatsapp tout en conservant la maîtrise de la technologie utilisée.

Cette volonté a donné naissance au projet Tchap, une application qui repose sur le projet Matrix, protocole décentralisé et open source de messagerie instantanée.

zdnet.fr/actualites/matrix-sig

Purification d’Omeka

Pour comprendre, supposons que vous êtes dans la racine du dossier Omeka et que vous effectuez une recherche avec le mot clé googleapis pour constater qu’Omeka est vérolé jusqu’à la moelle.

broman.fr/blog/logiciel-libre/

Axel boosted

Présentation de Framasoft "Changer le monde, un octet à la fois", le vendredi 1 mars à 18 h 30 à la Médiathèque Jules Verne de Vandœuvre. L'entrée est libre. agendadulibre.org/events/18820

A l'occasion du grand débat national, la FUB met en open-data l'ensemble des réponses libres issues du baromètre des villes cyclables, soit plus de 250 000 doléances-vélo !

parlons-velo.fr/

Pour les extensions Chrome, la vie privée n’est souvent pas un sujet

Technologie : Google donnerait-il le mauvais exemple ? 85% de toutes les extensions pour le navigateur Chrome n’ont pas de politique de confidentialité. Et beaucoup accèdent à énormément de données personnelles.

zdnet.fr/actualites/pour-les-e

Axel boosted

Windows 10 : plongée en eaux troubles

framablog.org/2019/02/18/windo #Framablog #TootOuRien

Vous avez sans doute remarqué que lorsque les médias grand public évoquent les entreprises dominantes du numérique on entend « les GAFA » et on a tendance à oublier le M de Microsoft. Et pourtant…On sait depuis longtemps à quel point Microsoft piste ses utilisateurs, mais des mesures précises faisaient défaut. Le bref article que Framalang

La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.