En partenariat avec le club informatique Amiposte-Telecom Epinal, projection du film documentaire La bataille du libre, réalisé par Philippe Borrrel, suivi d’un débat, au cinéma Palace Épinal, le jeudi 23 janvier 2020, 20 heures.
Prix de l'entrée 4,70 €

Youhou ! La première mise à jour corrective de la grosse dernière mise à jour de est sortie ! Profitez de sa stabilité en plus de son génialissime !

supertuxkart.net/Main_Page

Tracking : EFF met en garde contre le « miroir à sens unique »

Un rapport de l’Electronic Frontier Foundation met en lumière les problèmes de confidentialité et les techniques de suivi des services en ligne que nous utilisons quotidiennement.

2019-12-04 Charlie Osborne

zdnet.fr/actualites/tracking-e

La ville de prouve son implication dans la stratégie de l'emploi des logiciels libres. Dommage qu'il a parfois quelques écarts, tel que la promotion de l'atelier Google, qui font tache.

nancy.fr/a-la-une-109/nancy-de

Article intéressant qui remet en question l’effet du développement du covoiturage sur les cours trajets. Il ne s’agirait finalement pas d’une solution réellement viable à grande échelle.

À quelles conditions le covoiturage sera-t-il un mode de transport durable ?

23/10/19 - CC-BY-ND - Nicolas Coulombel, Teddy Delaunay

theconversation.com/a-quelles-

Bonnes feuilles : pas facile de réaliser tout ce qu’on gaspille…

Les Français se situent dans la frange moyenne des producteurs de déchets en Europe avec une production annuelle de 514 kg par habitant
[...]
Pourquoi gaspille-t-on ?

23/10/19 - CC-BY-ND - Valérie Guillard

theconversation.com/bonnes-feu

Nancy : Libre sur la Place

Déploiement solutions libres (enjeux, avantages et difficultés), Forum des initiatives, Élections et Registre Électoral Unique, Gestion électronique du courrier ...

Soirée/débat du libre avec la Projection de "LOL Logiciel libre, une affaire sérieuse"

Le mardi 26 novembre 2019 de 9h à 20h30.
Hôtel de Ville de Nancy

agendadulibre.org/events/20706


Circulation, vitesse, accès : comment sauver le périph ?

Une proposition intéressante :
"réserver la totalité d’une des deux chaussées – le périphérique intérieur ou extérieur – aux déplacements vertueux (véhicules propres, covoiturage, services de secours et de sécurité, trajets de professionnels, etc.)"

27/09/19 - CC-BY-ND - François Lévêque

theconversation.com/circulatio


La gratuité, casse-tête du régulateur face aux GAFAM

"comment un service gratuit en apparence pourrait-il nuire aux consommateurs et, au-delà, à l’intérêt général ?"

20/09/19 - CC-BY-ND - Julien Pillot, Frédéric Marty

theconversation.com/la-gratuit


Entre le « tout gratuit » et le « tout payant » la société perd ses repères

" De plus en plus d’initiatives publiques et privées tendent vers une généralisation de la gratuité.

Pourtant à l’inverse, un phénomène opposé émerge en France et dans le monde : celui de la privatisation totale – défendant l’idée que tout service doit être rémunéré –, y compris, ce qui peut paraître impensable, le vivant "

04/09/19 - CC-BY-ND - Eric Vernier, L'Hocine Houanti

theconversation.com/entre-le-t

J'ai toujours du mal avec les mots clés, désolé pour la gêne :)

Show thread

La culture du libre reprend ses quartiers

Inaugurée en décembre 2018, la « Fabrique Collective de la Culture du Libre » (FCCL), qui s’inscrit dans le projet « Ville numérique » de Vandœuvre, s’apprête à effectuer, dans les prochains jours, sa première véritable rentrée.

estrepublicain.fr/edition-de-n

En raison d'un risque d'espionnage de la part des services de renseignement américains, le Land de la Hesse a décidé d'interdire aux établissements scolaires l'utilisation de la suite cloud de Microsoft, Office 365.

zdnet.fr/actualites/microsoft-

Axel boosted

Le Sénat impose contre l'avis du gouvernement, via un amendement de Catherine Morin Desailly, une sensibilisation des fonctionnaires à la connaissance et à la compréhension des enjeux numériques et des logiciels libres april.org/adoption-d-un-amende

Axel boosted

Bonjour à toutes et à tous, 

Le Mirabellug, association d’utilisateurs de Logiciels Libres, a le plaisir de vous convier à sa prochaine réunion, le vendredi 21 juin à partir de 20h30.

Le thème sera la mise en commun de nos sources Web préférées. Nos sites d’information favoris, ceux que l’on met dans nos marque-pages et que l’on a peut-être envie de recommander. Blogs, forums, reddits, sites perso, etc, tout y passe.Il est toujours préférable de venir avec son ordinateur (même si vous êtes sous Windows ou macOS).

Comme d’habitude, la réunion se tiendra à la MJC 3 MAISONS à Nancy, dans la salle multimédia. Le parking voiture & vélos est vite plein les vendredi. Nous vous conseillons d’arriver en avance. 

Boissons (alcoolisées ou non) et nourriture acceptées.Ouvert à toutes et à tous, l’entrée est libre.

https://mirabellug.org/reunion-mirabellug-mise-en-commun-sites-dinformation/

Axel boosted

La FCCL organise le 28 juin à 18h une « Assemblée conviviale », invitante toutes personnes physiques et morales intéressées pour participer ou collaborer sur les thèmes relatifs à la culture du libre.

Le thème fil rouge sera : « Quels moyens et outils (alternatifs) pour un échange plus participatif ? ».
Il y sera également discuté de ce qui peut être fait sur Vandœuvre avec les partenaires locaux.

Si vous êtes intéressé, envoyez un courriel à contact@fccl-vandoeuvre.fr.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!