Pinned toot

[Fil Recherche] La semaine dernière, les coopains du CHATONS Compiègnois @picasoft installaient un nouveau serveur dans une baie du fournisseur d'accès à internet @rhizome pour héberger leurs services en ligne. L'occasion toute trouvée de voir concrètement la matérialité et le travail qui se cachent derrière des services libres et associatifs ⬇️

Il fallait bien qu'on se serve de notre blog un jour... alors, voici un article sur l'installation de notre nouvelle machine à Compiègne : Caribou ! 😄

blog.picasoft.net/~/Picablog/c

[Fin] C'est sur le serveur "Caribou" que seront installés les nouveaux services libres de l'association @picasoft. Si une grande partie du travail pourra se faire sans ne plus toucher aux machines, il est certains que des opérations de maintenance seront nécessaires un jour ou l'autre. Pour que ces services restent accessibles en quasi permanence, tout un ensemble d'autres machines électriques et électroniques sont présentes à l'échelle de ce datacenter universitaire.

Show thread

#3 câblage et configuration logicielle : la fin de l'installation consiste à câbler le serveur dans la baie (@chosto à l'œuvre ici) , puis de configurer l'accès à ce serveur dénommé "caribou" via internet grâce à un système de rebond depuis les machines de @rhizome. Malgré une architecture réseau complexe pour un profane, il est intéressant de noter que des objets bien plus triviaux sont essentiels à ces opérations, comme la clé usb avec laquelle installer le système d'exploitation

Show thread

#2 "rackage" du serveur : une fois le serveur monté, il est mis dans la baie du FAI associatif @rhizome. La salle est pleine de serveur, il est difficile de s'entendre avec le boucan et il fait plutôt chaud même en tshirt.

Show thread

#1 déballage du serveur : un serveur c'est un ordinateur très puissant qui peut se monter sur un meuble dédié (une baie informatique) comme un tiroir. En plus, une partie des composants (ici disques durs et batteries) peuvent être enlevés ou ajouter par simple clic/déclic : pratique pour la maintenance ou l'évolutivité, mais nécessitant une architecture prévue à cette effet.

Show thread

[Fil Recherche] La semaine dernière, les coopains du CHATONS Compiègnois @picasoft installaient un nouveau serveur dans une baie du fournisseur d'accès à internet @rhizome pour héberger leurs services en ligne. L'occasion toute trouvée de voir concrètement la matérialité et le travail qui se cachent derrière des services libres et associatifs ⬇️

Deux nouveaux épisodes de La Voix est Libre qui sortent du four, rien que pour vous ! 😍

- Captologie : l'art et la manière de changer les comportements : radio.picasoft.net/co/2021-11-
- Les biais de l'intelligence artificielle : radio.picasoft.net/co/2021-11-

Attention, chute de sarcasme. Rassurez-vous, @chosto n'est pas devenu entrepreneur du digital. 😇

Avec @stph et Baptiste.

Tout comprendre à l’affaire Mimi Marchand-Sarkozy en moins de 10 minutes

Mediapart vous explique les dessous de l’affaire #MimiMarchand-#NicolasSarkozy, un scandale digne d’un polar, où il est question du financement libyen du clan Sarkozy, d’une très bonne amie du couple Macron, de violences... et de valises de cash.

mediapart.fr/journal/france/13

Hi @e_mydata and @Fairphone any idea about when the shiny new will be compatible with /e/ OS ? Cause right now it is sadly lacking some with this product…

Voilà pour un aperçu de la partie "réseaux mobiles" de notre terrain de recherche. Nous avons aussi pu discuté avec des élus locaux sur le déploiement de la fibre... C'est fascinant les (j'ai aussi fait une belle cueillette de champignons, pour allier l'utile à l'agréable) [Fin]

Show thread

Site #1-extra-2 : Le faisceau hertzien arrive (sans surprise) sur un belle tour hertzienne mise en service par Bouygues en 2003. C'est le premier site sécurisé qu'on rencontre. Elle est d'ailleurs située jusqu'à côté d'un site militaire.

Show thread

Site #1-extra-1 : nous avons voulu suivre le faisceau hertzien du site #1 (18 GHz). Nous avons trouvé le relais au milieu d'un verger et d'un stock de vieilles voitures. Le site a été construit en 2005 par Bouygues et 3 opérateurs sont présents (dont 5G)

Show thread

Site #7 : Site construit en même temps que le site #1 (avant la date butoire du New Deal Mobile) en juillet 2021. 2 opérateurs sont dessus. Transmission par FH et pas de raccord électrique donc génératice et cuve de 4000 litres.

Show thread

Site #5 : Site de 2007 avec 4 opérateurs aussi avec une unité de pilotage réseau. Les forêts industrielles de pins font là encore d'excellents coins à champignons.

Show thread

Site #6 : Site ancien d'Orange (2005) en bout de ligne électrique, les autres opérateurs sont arrivés en 2017. Encore une unité de pilotage réseau. La végétation reprend ses droits et recouvre presque entièrement les boitiers électriques.

Show thread

Site #4 : Site standard datant de 2006 avec 4 opérateurs, excellent coin à champignons.

Show thread

Site #3 : chantier ouvert d'un site en construction, matériel Ericsson et un peu de Huawei. Transmission en faisceau hertzien prévue.

Show thread

Site #2 : site plus ancien déployé en 2001 avec 4 opérateurs aujourd'hui dont 5G déployée en septembre dernier (sauf Orange). On a suivi le sentier des grumiers (camions qui transportent les troncs ou "grûmes") pour y accéder.

Show thread
Show older

Aurélien Brgr's choices:

La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.