Me voilà en train de me poser plein de questions à propos de l’institutionnalisation des communs qui me semble en route.
Je suis à peu près sûre qu'il y a un processus + ou - invariable qui va des premiers défricheurs jusqu'au moment où une idée/pratique est reprise par les institutions officielles, en passant par un mouvement de militants convaincus.
Sauf que la plupart du temps, l'idée de départ perd son âme au passage, quand on commence à inventer des normes.
Est-ce indépassable ?

Et comme j'ai déjà assisté à une navette parlementaire sur un sujet qui me tenait à cœur, que j'ai vu à quel point un texte peut être vidé de sa substance pour obtenir l'effet inverse, j'ai bien peur que les commoners se fassent piéger à trop chercher la reconnaissance 🤔

L'essence même des communs c'est d'être "hors système", de créer leurs propres règles. Au fond c'est une forme d'anarchie... Ils perdront forcément leur âme si ils rentrent dans les cadres du système en place...

Show thread
Follow

@maiadereva
Du coup, 2 questions :

1- est-ce qu'il n'y a pas un "échange d'âme" lors que le système en place intégre un commun ? le commun perd une part de son âme originelle mais le système accepte aussi un changement. C'est asymétrique mais il y a beaucoup de communs et un seul système en place.

2- les communs se définissent comme des chose qui se veulent partagés à tous. Est-ce que in fine ils ne doivent donc pas intégré le système en place pour atteindre ce but, sauf hypocrisie de base?

· · Web · 1 · 0 · 0

@arofarn
1- je suis d'accord, on peut voir ça comme un phénomène de catalyse.
2- les communs ne se définissent pas comme "partagés à tous" mais partagés à une communauté qui prend soin de la ressource. C'est loin d'être anodin de comprendre cette distinction. La notion s'éloigne de l'expression "biens communs" habituellement utilisée.

@maiadereva
2- perso, je n'ai jamais considéré qu'un commun ne se partageait que par la communauté qui en prend soin.
A moins de considérer cette communauté comme ouverte.
Ca dépend peut-être aussi de la commun du commun : immatériel (sans rareté), ou matériel (donc limité).

Je dois avouer que je n'y ai jamais vraiment réfléchis dans ce sens 🤔

@arofarn cela dépend effectivement de la ressource considérée. On ne gère pas de la même façon un pré communal/une zone de pêche et Wikipédia :)
Mais dans les deux cas, une communauté en prend soin, et édicte ses propres règles pour accéder à la ressource. En général, cette communauté est ouverte aux personnes qui ont besoin du commun (donc ça peut varier considérablement)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!