Ce matin, je suis en colère de constater les 67,41% d’abstention aux dernières élections.

Je suis un peu fatigué de voir les démagogues nous matraquer une défense de la démocratie pour commenter l’actualité alors que, dans les faits, la population a montré que plus de ses deux tiers n’était pas intéressée par la démocratie ou, en tout cas, pas dans son implémentation actuelle en France.

Comme d’habitude, ce n’est pas par la surveillance ou la répression qu’une situation s’arrange.

@armonyaltinier

C’est OK pour toi si je fais suivre ton article (koena.net/koena-mise-en-demeur) à des sociétés qui utilisent les services de FACIL_iti ?

Je pense notamment au Crédit Coopératif.

arkhi boosted

Bon, ben le débat aura bien lieu publiquement. Devant un tribunal… @koenaFR@twitter.com assignée par @FACIL_iti@twitter.com : le dossier est transmis à nos avocats…

RT @koenaFR@twitter.com

Tiens, au courrier ce matin, assignation de @koenaFR@twitter.com par @FACIL_iti@twitter.com.
Le débat aura donc lieu au tribunal finalement. Dommage...
On transmet le dossier à notre avocat désormais.
Rappel du contexte : koena.net/tag/facil-iti/

🐦🔗: twitter.com/koenaFR/status/140

With closed eyes, feeling the sun appear for a minute and set after a rainy day. Feeling the World is beautiful no matter what…

@joachim I think Mouse already had a conversation about this. Maybe there is something going on?

@edasfr J’ai essayé d’en parler avec le technicien Enedis qui m’installait le Linky (bon… j’aurais essayé…).

Si je fais confiance à Enedis pour ne pas communiquer les informations qu’ils ont sur moi, qu’est‑ce qui me garantit que je peux leurs faire confiance pour se protéger d’acteurs tiers ?

@dav

@edasfr

Non, d’où ma parenthèse. La question que je soulevais n’est pas toi ou tes visiteurs mais Mailchimp (ou n’importe quelle autre grosse entreprise qui collecte des données… Ça aurait pu être Doctolib) et la concentration de données.

Je doute que qui que ce soit dépense de l’énergie pour hacker un site à 2€, par contre hacker Mailchimp doit être plus lucratif et si nos données sont chez eux, ces données seront publiques.

Quel est le plus risqué ?

@dav

@edasfr : (Je pense que tu connais ce que je vais écrire, mais pas tout le monde.)

Même sans partir du principe que l’entreprise chez laquelle sont stockées les données va se permettre de les utiliser à des fins toxiques, le fait qu’il y ait concentration de données fait qu’un tiers qui veut se donner les moyens de hacker cette entreprise disposera de ces données (pas que les tiennes, hein) pour en faire ce qu’elle souhaite.

Concentration de pouvoir = toxicité de manière générale… 🤷

@dav

@edasfr Ça me fait plaisir. :)

(Je préférerais bien entendu une solution moins gargantuesque que Mailchimp.)

@breizhux@mastodon.zaclys.com

Vers la fin des années 2000, je connaissais pas mal de gens n’y connaissant pas grand chose au numérique qui utilisaient RSS. Pourquoi ? Parce qu’ils disposaient d’outils et que des entreprises avec un pouvoir de communication tentaculaire vendaient RSS. Ces entreprises ont tourné le dos à des outils standards (via API) ; ces gens aussi.

On peut tout à fait instruire les gens sur le problème, mais les éduquer vers une utilisation pérenne est une autre paire de manches.

@edasfr

@edasfr Si email il y a, tu souhaiterais que les gens à notifier t’envoient leur email pour que tu (un bot) l’ajoutes à une BDD, c’est ça ?

IFTTT et Zapier (et d’autres) permettent d’envoyer des emails à chaque nouveau post dans un flux ; c’est de ça dont tu parles ? Si l’email est une liste de diffusion, ça doit pouvoir fonctionner.

@edasfr On m’a regardé avec stupeur quand j’ai souhaité parler du contrat la dernière fois (en Chine). Sans forcément demander de changer quoi que ce soit, mais juste pour poser des questions.

And then… a website kills your joy:

```
document.body.oncontextmenu = function(){return false;}
document.body.ondragstart = function(){return false;}
document.body.onselectstart = function(){return false;}
```

@adepetigny @panais

Une phrase oubliée mais sans doute importante : « Cependant, nous ne pouvons pas vous assurer l’aboutissement des actions entreprises auprès des instances concernées. »

Donc en gros, ils voudraient mais rien ne dit qu’ils pourront, si je comprends bien.

@adepetigny @panais

Un autre rapport du Rainforest Action Network avec du bon fichier XLS à télécharger en plus pour voir les secteurs d’activité dans lesquels certaines banques investissent : ran.org/bankingonclimatechaos2

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.