Follow

Les influences nazies du management moderne
Le management, du nazisme à la mondialisation, ou l’art de produire le consentement et l’illusion d’autonomie chez des sujets aliénés. Johann Chapoutot, souligne une continuité entre les techniques d’organisation du régime nazi et celles que l’on retrouve aujourd’hui au sein de l’entreprise, en atteste la condamnation récente de l’entreprise France Télécom et de ses trois ex-dirigeants pour "harcèlement moral institutionnel".
franceculture.fr/emissions/la-

@aris J'aurai mis le fordisme bien avant cela. Mais mieux vaut cracher sur la bête noire du 20ieme siècle plutôt que sur le productivisme.
Ça rapporte plus de clics en plus !

@ZikZak Il vaut sans doute mieux lire le livre avant d'avoir un avis... Le livre est justement une étude sur la période du régime Nazi... et ne dit pas que le management c'est du nazisme mais qu'il y a des concepts similaire

@ZikZak Quant à l'accusation de recherche de clics... je préfère ne pas répondre pour rester aimable.

@aris Oh mais très certainement que la tyrannie managériale a des relents de dictature, mais je ne peux croire que le Nazisme l'a inventé.
Par contre commercialement ça attire le chaland.

Au final il est clair que notre gestion de l'Humain dans l'entreprise est horrible.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!