« Le parti de centre-droit de François Legault a été porté au pouvoir il y a un an avec la promesse de réduire de plus de 20 % le nombre d’immigrants et de réfugiés que le Québec accueille chaque année. "En prendre moins, mais en prendre soin" »

ouest-france.fr/monde/canada/c

Apokrif boosted

En ce moment, je fais pas mal de remise en état de *vieux* ordi portable des copines. D'alleurs c'est fou le nombre de laptop qui trainent dans des pochettes parce que "j'en ai racheté un nouveau, il ramait trop".
Je remplace toujours le disque par un ssd, je colle l'ancien dans un boitier externe, et j'installe Debian. C'est ultra rapide, et ça marche quasiment a tout les coups.
C'est simple (et funky) et rapide à faire. Faites le ! Il faut qu'on arrête d'acheter du matos neuf.

"Peut-on encore vivre sans Internet ?

Sera-t-on bientôt contraint de faire scanner son téléphone portable ou d’utiliser Internet pour prendre le métro, le train, l’avion, faire ses courses ou payer ses impôts ? Pas de problème, nous explique-t-on, c’est plus commode, et tout le monde s’habitue. Or, justement, beaucoup de gens ne s’y font pas."

monde-diplomatique.fr/2019/08/

(@JulienBrygo@twitter.com dans @mdiplo)

... au lieu d'être stocké et indexé dans un endroit où il pourra être retrouvé par les collègues traitant le même sujet)

En termes d'efficacité, d'acquisition de connaissances, de cohésion et de convivialité, tout cela n'est pas génial 😠

... et, ce faisant, s'*imposer* auprès des formations de jugement et de la direction en montrant que l'expertise n'est pas juste un slogan et qu'ils méritent une plus grande indépendance.

Avec les méthodes actuelles:
- les agents travaillent dans l'isolement et perdent du temps (au mieux) ou des infos (au pire)
- les agents travaillent souvent pour rien (si une affaire termine en eau de boudin pour cause d'absence du requérant, le rapport sera enfoui dans les archives...

Les syndicats sont sur la même ligne que la direction (dans la direction inverse, mais sur la même ligne quand même): l'un dit "toujours plus" quand l'autre dit "toujours moins", mais les deux valorisent la réunionnite et font primer la forme sur le fond.

La longue grève de 2018 a été est coûteuse (pour les agents, mais elle a pu gêner aussi les parties) pour des gains assez hypothétiques, alors que les agents peuvent *eux-mêmes*, pour un coût très faible, changer leurs conditions de travail...

... ou si les rapporteurs prenaient l'initiative de s'organiser eux-mêmes (autonomie qui, malgré les prétentions d'"expertise", n'était pas du tout à l'ordre du jour des revendications des grévistes de 2018, curieusement). Des syndicats eux-mêmes pratiquent la réunionnite 😠

"Pour elle, les souffrances des rapporteurs seraient donc largement exagérées" Elle n'a pas totalement tort: ce marronnier de la charge de travail est en partie un faux problème: à travail égal, les rapporteurs pourraient diminuer leur temps de travail et/ou en augmenter la qualité si la direction leur en donnait les moyens (par "moyens", je n'entends rien de coûteux, juste quelques minutes de réflexion et un peu d'espace de stockage de fichiers)...

Et pendant ce temps aux Etats-Unis: en.wikipedia.org/wiki/Intellip (dans des services publics qu'on imagine pourtant plus fermés qu'une juridiction qui siège en audience publique !)

"Non.. Au mieux, à la demande entre rapporteurs d'une même section ou qui s'entendent bien.
Ce n'est pas automatisé ne généralisé.
Est très prégnante l'idée que si on partage, on machera le travail à des rapporteurs qui ne bossent pas et se serviront sans jamais alimenté la base."

(@ChloeViel_DPDE@twitter.com et @MaitreNM@twitter.com twitter.com/ChloeViel_DPDE/sta)

:

" ce n'est pas surhumain, après avoir rédigé un topo sur tel manifestation, tel groupe politique ou recensé les violences commises dans un secteur à une période précise, de le glisser dans une base de données, par pays et thématiques. Ce serait un gain de tps énorme."

"Peut-être le font ils déjà"

=> longues recherches (ou renonciation à les effectuer faut de temps ou de pistes), ou sollicitations chronophages du service d'appui (qui lui-même n'est pas au courant de tout), risque d'erreurs, difficulté d'atteindre le but (plus précisément: le but affiché) d'harmonisation de la jurisprudence.

"Le problème, c’est qu’ici c’est souvent leur premier poste. Pour certains, c’est aussi un problème d’organisation." Et pas de base de données mise à jour en continu des réflexions juridiques ou recherches géopolitiques en cours, ou de rapports de collègues (pourquoi, sur Ariane, pas de rubrique pour les rapports CNDA, alors que le site fournit des conclusions de RAPU ?)

Les appréciations subjectives sont officiellement proscrites dans les décisions (on dit aux rapporteurs ce qu'ils ne doivent pas écrire, mais pas ce qu'ils peuvent écrire, ce qui ne les avance guère; ce ne sont pas les personnes qui donnent les instructions qui doivent résoudre les difficultés que causent ces instructions).

Exercice qui serait utile dans la formation des rapporteurs: rédiger, sur la base du même dossier:
- une ordonnance classique (on pourrait parler du traitement des irrecevabilités et notamment des forclusions)
- une ORN
- une décision de rejet après audience
- une décision d'accord PS
- une décision d'accord CG

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!