Follow

Je cherche une instance de GitLab pour sortir de gitlab.com (et prévoir l'après Framagit), et j'ai quelques contraintes ↓

· Web · 3 · 15 · 2

1. La création d'un compte libre ou gratuit doit être possible, avec un minimum de fonctionnalités possibles, mais s'il faut payer pour du service ou financer la plateforme ce n'est pas un problème (au contraire d'ailleurs).

2. L'idéal est d'avoir une petite communauté, au moins pour pouvoir donner envie à des contributeurs potentiels de venir s'y créer un compte.

3. La pérennité est un point important, mais par pérennité je considère que 3 ans est déjà une bonne durée. Et oui le fait que Framasoft envisage la fermeture de Framagit a enclenché cette question.

4. L'implémentation de CI/CD est importante et utile pour moi, pour faire un peu de déploiement continu ou du pseudo GitLab Pages (je peux héberger chez moi).

5. Si l'instance de GitLab suit les mises Ă  jour du logiciel GitLab c'est mieux.

6. J'ai envisagé l'auto-hébergement mais je ne crois pas avoir les compétences requises, et maintenir une instance de GitLab c'est du boulot...

7. J'ai aussi envisagé un passage à Gitea mais il y a encore quelques fonctionnalités que je trouve précieuses dans GitLab.

8. J'ai prévu de déménager une partie de mes projets "universitaires" sur l'instance d'Huma-Num @Huma_Num@twitter.com, mais pour certains projets/sites plus personnels je cherche une instance plus ouverte.

9. Je suis preneur de toute suggestion, que ce soit un Chatons (chatons.org/) ou autre. Et je sais qu'il n'y a pas de solution parfaite (la vie est une gestion des compromis). Merci !

@antoinentl Je me pose le meme genre de questions. pour l'auto-hébergement gitolite est assez complet mais pas d'interface web et l'intégration continue ne semble pas simple ... gogs a une interface web. Les 2 sont plus simple a maintenir qu'une instance Gitlab

qu'en pense tu ?

@sebseb01 Pour la question du logiciel gérant Git, j'avoue que GitLab répond bien à mes besoins (même si c'est assez lourd), et qu'une interface web est importante (pour moi). Mais je vais aller regarder !

@antoinentl Salut si tu ne trouve aucun volontaire moi je veux bien essayer. Cela est contraire à ta contrainte que le site existe déjà et aie un certain nombre de personne dessus, cependant étant une très petite association c'est difficile de trouver des services dont les gens veulent vraiment. Si tu est quand même intéressé on peu en parler en privé. A+

@tursiops @antoinentl d'ailleur, tu ne veux toujour pas formellement devenir un chatton ?

@sebseb01 @antoinentl moi je veux bien mais j'attends de peu ĂŞtre bouger tout les services chez SNN pour ĂŞtre plus en phase avec les chatons

@tursiops Ah oui on peut en discuter ! Une petite instance n'est pas forcément gênante, tant que c'est possible de se créer un compte facilement (ou d'intégrer du GitLab connect like).

@antoinentl
On n'a pas dit qu'on fermait framagit hein ! On va très certainement fermer les inscriptions (en 2021 !), mais rien ne dit qu'on va fermer le service.

@framasky Oui oui j'avais bien compris ! Mais ne pas trop centraliser est un bon choix, et avoir des forges réparties un peu partout est une bonne chose je trouve !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!