RT @CetFeditions@twitter.com

Bon anniversaire C&F ! Votre maison d'édition préférée a 16 ans :-)

🐩🔗: twitter.com/CetFeditions/statu

Est-ce qu'il y a quelque part, accessible publiquement, un document décrivant précisément, point par point, dans le détail, les étapes/processus/environnement/acteurs d'une négociation de Licence Nationale ? Tu peux me répondre en MP si tu crains pour ta vie ;)

Hervé Le Crosnier souligne à juste titre les différences entre revues professionnelles et revues scientifiques : financement par la publicité d'un cÎté, et lecture et validation par les pairs de l'autre [je fais court]

"Un livre est ce qui est compris entre deux couvertures." Michel Melot
Conserver un ordre séquentiel : c'est le cas pour un livre imprimé mais aussi pour un livre numérique (quelque soit le mode de lecture).

Éloignement des modĂšles du livre et du numĂ©rique, et c'est au milieu de tout cela qu'il faut dĂ©finir ce que veut dire "Ă©diter" aujourd'hui

Hervé Le Crosnier parle déjà de flux, depuis la premiÚre page web (CERN, 1991) à une prédominance du web jusqu'à la vidéo (qui est de l'écriture) et les médias sociaux

Quand on édite "on prends soin de'", "entrer en concurrence", "coopérer", "rechercher la vérité des faits". Il s'agit des vertus de l'édition, ce qui a un sens.

@hervelc HervĂ© Le Crosnier pour dĂ©marrer : distinction entre Écrire et Publier : l'Ă©crit une fois publiĂ© prendre une toute autre valeur.

(MĂȘme si c'est trĂšs orientĂ© "bibliothĂšque" c'est surtout l'occasion de parler d'Ă©criture professionnelle, de pratiques de publication, d'Ă©dition. Enfin j'espĂšre. )

Aujourd'hui à l'Enssib "Publier le métier, quelles perspectives ? Estivales 2019" enssib.fr/Estivales-2019
Ça va parler Ă©dition et bibliothĂšque, ou inversement

Le point Tech, numérique et ses enjeux, voire une ou des thématiques plus larges, en français uniquement, de ceux qui ont attiré mon oreille cette derniÚre semaine. Je vous invite à m'ignorer quelques minutes pour ne pas polluer vos TL si cela ne vous intéresse pas :)

RT @timetofirstfix@twitter.com

Retrouvez tout les visuels sur le site delure.org/instant-t, et plus d’infos sur le (trùs trùs chouette) programme ici : delure.org/les-rencontres/renc

🐩🔗: twitter.com/timetofirstfix/sta

RT @timetofirstfix@twitter.com

Pour annoncer les Rencontres de Lure 2019 @delurepointorg@twitter.com on s’est amusĂ©s avec @EmilieCoquard2@twitter.com Ă  crĂ©er un gĂ©nĂ©rateur de visuels typographiques animĂ©s utilisant les typos des futurs intervenants !

🐩🔗: twitter.com/timetofirstfix/sta

RT @arthurperret@twitter.com

1. Comprendre l’importance de l’outillage dans le travail intellectuel
2. Se réapproprier les outils par le bricolage
3. Utiliser ses expérimentations pour produire de la pensée critique (heuristique + herméneutique) twitter.com/LieuxDeSavoir/stat

🐩🔗: twitter.com/arthurperret/statu

Le procĂšs #Lombard est en cours et je me dis qu'il serait bon que je me fende d'un petit message. Mon pĂšre travaillait chez #FranceTelecom #Orange. Il avait reçu une "promotion dans une nouvelle Ă©quipe" qu'on avait fĂȘtĂ© en allant au restaurant (chose rare dans ma famille et rĂ©servĂ©e aux grandes occasions, le restaurant Ă©tant vu comme une dĂ©pense inutile). Dans les mois et les annĂ©es qui ont suivi, il a compris qu'il avait en fait Ă©tĂ© mis au placard. J'ai souvenir de l'avoir entendu dire Ă  ma mĂšre qu'il n'avait rien Ă  faire, que son Ă©quipe n'avait pas de missions pendant des mois. Les gens dĂ©primaient autour de lui. Lui qui a besoin du travail pour s'Ă©panouir, il n'en avait plus qu'un fantĂŽme. Il y avait quelque chose qui clochait quand il rentrait le soir. Certains soirs il Ă©tait Ă  fleur de peau et ça impactait notre vie de famille. De mĂ©moire, certain.es de ses collĂšgues ont dĂ©missionnĂ© ou fait des fautes professionnelles. Moi, prĂ©-ado Ă  l'Ă©poque, j'ai intĂ©riorisĂ© qu'il ne fallait pas compter sur le travail pour ĂȘtre heureux (ce qui constitue encore un sujet d'engueulades fort avec mon pĂšre et son Ă©thique protestante). Lui il a fini par dĂ©crocher une autre promotion au bout de quelques annĂ©es, une vraie cette fois.

On n'est pas allĂ© au restaurant, juste au cas oĂč.

Les choix managériaux ont un impact sur les vies des gens.

#travail #souffrance
@Monolecte @cedricbayle
@lunar

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.