#Surveillance | Le Conseil constitutionnel valide l’extension du passe sanitaire

Seuls l’isolement «automatique» des personnes positives au Covid-19 et la possibilité de rupture anticipée des CDD pour les salariés dépourvus de #PasseSanitaire sont déclarés contraires à la Constitution.

mediapart.fr/journal/france/05

Ajout : Réaction du collectif « Accès aux archives publiques » à la décision du Conseil constitutionnel du 30 juillet 2021 relative à l’article concernant l’accès aux archives dans loi PATR (prévention d’actes de terrorisme et au renseignement) 

⚫️ En 1988, il supervisait les tortures et les exécutions de nombreux opposants au régime iranien. Arrêté en Suède, Hamid Noury sera jugé à partir du 10 août. «Libé» a pu reconstituer ce coup de filet spectaculaire, initié par ses victimes. bit.ly/3jd4oKH

⚫️ «Une pression de travail à la limite du supportable»

La principale d’un collège de l’académie d’Orléans-Tours a mis fin à ses jours il y a une semaine. Le rectorat reconnaît qu’il s’agit d’un accident lié au travail
bit.ly/3xunO3M

Par Caroline Coq-Chodorge :

Portée par le variant Delta plus transmissible, l’épidémie reprend dans plusieurs pays, dont la France. Mais les vaccins la freinent, et protègent largement des formes graves. Au Royaume-Uni, pays le plus touché, Boris Johnson veut lever toutes les mesures barrières.

mediapart.fr/journal/france/08

Par Antoine Perraud :

Le philosophe Edgar Morin fête aujourd’hui ses 100 ans à l’Élysée. La présidence de la République régale quatre quarterons d’invités venus dans le sillage du philosophe, pour un pince-fesses propre à notre monarchie républicaine.

mediapart.fr/journal/culture-i

Par David Perrotin :

Huit anciens collaborateurs de la sénatrice EELV Esther Benbassa et six de ses anciens étudiants qu’elle employait à l’École pratique des hautes études dénoncent, documents à l’appui, des menaces, humiliations et pressions à répétition. L’élue, qui conteste l’intégralité des faits, est aussi accusée d’avoir fait pression sur une salariée pour qu’elle décale une opération chirurgicale.

mediapart.fr/journal/france/08

The latest poll in Brazil shows leftist candidate Lula da Silva on course for a stunning first-round victory, beating incumbent Bolsonaro by 30pts in the first round.

Lula would win every demographic, with a huge lead driven by massive support from women (61%) and 16-24s (60%).

Actualité de la crise de l'établissement public : des personnes privées se sont glissées dans le Décret n° 2021-882 du 1er juillet 2021 fixant la liste des établissements publics dont les statuts prévoient une mission de recherche.
circulaires.gouv.fr/jorf/id/JO

Glyphosate : la qualité des études réglementaires mise en cause
La grande majorité des 53 études confidentielles qui ont fondé l’opinion des autorités sanitaires européennes sur la génotoxicité du pesticide ne remplissent pas les critères de conformité attendus, estiment deux toxicologues de renommée internationale.
lemonde.fr/planete/article/202

Evaluation of the scientific quality of studies concerning genotoxic properties of glyphosate
s3.amazonaws.com/s3.sumofus.or

pdf : drop.infini.fr/r/XsCesS21MW#87=

RT @lassoued_samir@twitter.com

100 milliards d’euros de fraude fiscale, mais le problème c’est les 560 euros de RSA que touche votre voisin.

🐦🔗: twitter.com/lassoued_samir/sta

Union européenne. Les multinationales veulent une justice à leur botte.

Un rapport de Corporate Europe Observatory dévoile les pressions des lobbies pour obtenir de la Commission une « cour des investissements » : une justice parallèle qui trancherait les litiges avec les États à la place des tribunaux nationaux.

humanite.fr/union-europeenne-l

"Le rapport recense les demandes des lobbies, présentées lors d’une consultation lancée par la Commission. Il montre qu’ils demandent que les conflits avec les États soient résolus en dehors des cours nationales, arguant que leurs investissements ne seraient pas protégés par celles-ci. Ils soutiennent, pour la plupart, l’idée d’une cour à part, une justice parallèle pour les investisseurs."

#lobbies #UnionEuropéenne #Multinationales #Politique

Demain, Julian , toujours détenu en Grande-Bretagne, aura 50 ans. "Contre son gré, Assange est devenu un symbole du côté obscur des démocraties occidentales, un symbole de notre lutte contre les nouvelles formes de surveillance et de contrôle numériques de nos vies qui sont bien plus efficaces que les anciennes formes «totalitaires»." nouvelobs.com/idees/20210702.O

Julian dedicated years and years of his life to work in the public interest, from privacy-enhancing technologies to investigative journalism and @wikileaks
Today, he is 50. 25% of his life he has been persecuted by governments.
Current state of his case:

Site de pole emploi piraté vendredi lors d'un mise à jour ! Les arnaques vont pleuvoir dès demain lundi !

Attention tenez vous bien... il semblerait qu'un GROS #leak émanant de @pole_emploi
tourne sur un forum (à vendre, 1,2 millions de profils, formatés comme un dump)... @pole_emploi s'est fait pwn !

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.