Follow


RAPPEL : L’abréviation de « deuxième » s’écrit avec un « 2 » suivi d’un « e » placé en exposant (ou plutôt en lettre supérieure).
➜ Pas de « ème » ni de « è » ni de °
Pareil pour tous les autres adjectifs numéraux ordinaux.

@alainmi11
Je n'ai jamais compris comment taper U+1D49 ????

@Berta
Dans quel OS ?
Sous Windows, pas possible ou compliqué,.
Sous Linux, n'importe où, dans n'importe quel logiciel ou cham de texte avec le raccourci clavier Ctrl + Maj + U suivi du code Unicode (ici 1D49) suivi de Espace pour finir :
mamot.fr/@alainmi11/1077908759

@alainmi11 @Berta

Sous Windows, à mon avis, la meilleure solution consiste à installer WinCompose :

wincompose.info

@alainmi11
2ᵉ ok ça fonctionne, je vais me coucher moins bête ce soir 😅

@alainmi11 @Berta Par contre, c'est dur à mémoriser ces codes de caractères. Dans beaucoup de cas, la touche compose fonctionne bien, des fois même pas la peine.

Par exemple: x^5^-^3^+^2=>x⁵⁻³⁺²
Avec la touche compose: on peut aller plus loin : CO+compose+_+2=CO₂

Par contre, je n'en connais pas pour le e ou tout autre lettre alphabétique en exposant.

@Berta @popolon
Ben… dans un traitement de texte on utilise la fonctionnalité de mise en exposant des deux caractères e et r.
Ailleurs, si on n'a pas ces fonctionnalités, on utilise :
U+1D49 : ᵉ
U+02B3 : ʳ
1ᵉʳ

@alainmi11 @popolon
Je suis vraiment à la ramasse, j'imagine que cela fonctionne dans LibreofficeCalc ?

@devnull
Mais carrément, oui, je le vois très souvent !
C'est pas pour rien que je l'ai mis sur mon message.

@alainmi11

À ce propos, j'ai remarqué un petit souci avec les caractères ᵉ et ʳ : comme ils ne font pas partie du même bloc Unicode, ils s'accordent mal dans certaines polices : tantôt ils ne sont pas correctement alignés (ex. : Arial Unicode MS), tantôt ils n'ont pas la même taille (ex. : Helvetica).

@dvd
Oui, c'est vrai, mais c'est une solution de secours car le plus souvent on n'a pas à s'embêter avec ça, les logiciels de traitement de texte font la mise en exposant automatiquement.

@alainmi11

Bien sûr. Mais quand on écrit sur Mastodon, ou sur Usenet qui n'accepte que du texte brut, c'est une autre affaire…

@dvd
Sur Mastodon sur un ordinateur, pas de souci pour écrire ces caractères :
deuxième ➜ 2ᵉ
second ➜ 2ᵈ
seconde ➜ 2ᵈᵉ

@alainmi11

Oui, c'est bien ce que je voulais dire : ici, pas moyen de basculer en exposant comme dans un traitement de texte : il faut utiliser les fameuses lettres modificatives. Idem sur Usenet.

@dvd @alainmi11 Bizarre, je les vois bien les caractères en exposant dans ce texte:

deuxième ➜ 2ᵉ
second ➜ 2ᵈ
seconde ➜ 2ᵈᵉ

@popolon
Oui, pour les voir pas de souci en principe, c'est pas ce que voulait dire @dvd je crois.
Je pense qu'il parlait pour les créer, au moment de rédiger le message. À ce moment-là, dans Mastodon par exemple, on n'a pas les fonctionnalités qu'on a dans un traitement de texte et on est obligé d'utiliser d'autres moyens (touche compose ou caractères spéciaux Unicode)

@alainmi11 @dvd Ce dont je parlais marche quelque soit le logiciel. Sur le web, à ça marche sur tous les formulaires sauf certains restreignant les saisies (valeur numérique uniquement, intégration logiciel d'un clavier pour écriture complexe, etc). Les modificateurs de Xinput, dont ceux avec la touche compose fonctionnent partout.

Une liste relativement complète (ici pour le clavier en_US, mais le fr_FR est à peu près le même:
https://www.x.org/releases/X11R7.7/doc/libX11/i18n/compose/en_US.UTF-8.html

On peut même écrire les caractères médiévaux du ſans ſouſſis ^^. (compose + f+s oiur le s ressemblant à un f, etc...)

@popolon @alainmi11

Je n'ai jamais écrit que ça ne marchait pas, j'ai juste souligné que ça pouvait parfois mal marcher. 😉

Ce n'est pas la méthode de saisie (touche Compose sous Linux, WinCompose sous Windows, Visualiseur de caractères sous macOS) qui est en cause, mais les défauts ou les manques rencontrés dans certaines polices de caractères. Et si l'application utilisée ne permet pas de choisir sa police, on ne peut pas y échapper.

@dvd @alainmi11 À priori, c'est au système de fonte de choisir les fontes les plus appropriées pour compléter, ça marche du moins comme ça (et assez bien) sous Linux (sauf le cas pré-cité des caractères han nom). Il y a peut être un soucis à ce niveau là du côté d'Apple, il y avait ce genre de problème sous linux, il y a 15~20 ans aussi sur certains accents des minuscules carolines (qu'on appelle maladroitement caractères latins, il n'y avait pas de minuscule en latin).

@popolon @alainmi11

Compléter, oui, et macOS le fait. Mais dans le cas de mon fameux « 1ᵉʳ », il n'y a rien à compléter, puisque les caractères sont bien présents. Mal assortis, mais présents.

@dvd @alainmi11 Comme je disais si ils sont mal assortis, c'est qu'il mélange 2 fontes différentes, qu'il n'a pas trouvé une fonte complète dans le style suggéré qui contenait les deux. Ou bien (2ᵉ option) qu'il se débrouille très mal avec la gestion de plusieurs fontes et les fontes de récupération.

@popolon @alainmi11

Voici ce que je lis dans le CSS de la page web de Mastodon :

body.system-font{font-family:system-ui,-apple-system,BlinkMacSystemFont,Segoe UI,Oxygen,Ubuntu,Cantarell,Fira Sans,Droid Sans,Helvetica Neue,"mastodon-font-sans-serif",sans-serif}

Je suis quasi certain que c'est la police Helvetica Neue qui est utilisée pour afficher la chaîne « ᵉʳ » chez moi. Or, celle-ci a de toute évidence un défaut et le « Livre des polices » de macOS le démontre clairement…

@popolon @alainmi11

Comme on le voit sur ma copie d'écran, les deux caractères sont absents de la variante Medium de la police Helvetica Neue. En revanche, ils sont blen tous les deux présents dans la variante Regular, où ils affichent des tailles différentes (si le « ʳ » était absent, il serait représenté par un point d'interrogation encadré).

@popolon @alainmi11

Voilà. Si dans le CSS on la remplaçait par Arial (très ressemblante et également installée par défaut dans macOS), je suis prêt à parier que tout rentrerait dans l'ordre.

@dvd @alainmi11 Oui, mais un site ne peut pas deviner tous les défauts des fontes sur tous les systèmes dans toutes les écritures ^^. Je pense que ça serait plutôt au typographe des fontes d'Apomme de corriger ça.

@popolon @alainmi11

Helvetica Neue n'est pas une fonte d'origine Apple (si je ne m'abuse, elle est aussi présente — ou a été présente — sur Android), et elle ne joue pas de rôle particulier dans le système. D'où ma perplexité quant à ce choix dans le CSS… En même temps, ce n'est pas bien grave. 😉

@alainmi11 @popolon

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Et le défaut que je signalais pour ᵉ et ʳ apparaît bien dans Mastodon, du moins pour l'application web sous macOS :

premier → 1ᵉʳ

Personnellement, je vois un r beaucoup plus petit que le e.

@dvd @alainmi11 macOS ne doit pas avoir des fontes aussi complètes que Linux et est probablement obligé d'en mélanger plusieurs ? Sous Linux, on a à la fois toutes les fontes libres de bénévoles, avec un travail remarquable ces dernières années et les fontes d'Android, qui sont très très complètes et harmonisent un grand nombre de fontes internationales. J'ai encore un soucis d'homogénéisation avec les fontes vietnamiennes en caractères han (on dit généralement chinois) (fontes HAN NOM A et Han NOM B, mais différentes han-nom (minh/Gothic/kai ont fait leur apparition récemment)). Ils ne sont pas harmonisés avec leurs version chinoises, coréennes ou japonaise, comme les seules existantes viennent de chercheurs vietnamiens. Il ne sont plus utilisés officiellement au Viêt Nam depuis les années 1950 (après le départ des français qui ont poussé à généraliser l'utilisation des caractères latins), mais encore par des linguistes et historiens, les érudits confucéens (probablement aussi bouddhistes) ou (comme moi) amateurs. Ces caractères sont dans les males nommées CJK Unified Ideographs Extension et CJK Compatibility Ideographs Supplement (CJK=chinese, japanese korean, il manque donc le V de vietnamese). Et des projets vendus comme libristes comme Wikimedia/Wikipedia, ont des réticences pour accepter les écritures mongoles, mandchoues (toujours utilisées en Chine) ou vietnamienne dans les normes de wikidata, je me bat (et ne suit pas le seul) depuis 4 ou 5 ans pour cela sans succès.

@popolon @alainmi11

M'enfin, on peut installer toutes les fontes qu'on veut sous macOS ! Mais si l'appli web de Mastodon ou toute autre application m'impose une police affichant des défauts et ne me permet pas d'en changer, ça me fait une belle jambe…

@dvd @alainmi11 Les sites web suggèrent généralement des styles de fontes, seuls certains en imposent. Ça n'est pas le cas de Mastodon. Oui on peut installer toutes les fontes existantes sur tous les systèmes, mais c'est plus compliqué quand ce ne sont pas celle par défaut ou qu'elle ne sont pas dans les paquets standard.

@dvd @alainmi11 comme je disais sur une autre branche de cette discussion, 2e, Mlle etc. sont tout à fait recevables également. Sans exposants, donc. Autrefois, au plomb, on ne disposait pas forcément de toutes les forces de caractères, aussi pratiquait on ainsi.

@ERUN
bah non... avec la même règle de base pour construire les abréviations c'est à dire avec la dernière lettre du mot en exposant : second ➜ 2ᵈ
seconde ➜ 2ᵈᵉ

@alainmi11 le problème est aussi que des logiciels comme Word©® (et peut-être LibreOffice), valident les mauvaises formes. Ça n'aide pas du tout à bien écrire.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.