#Typographie
RAPPEL : L’abréviation de « deuxième » s’écrit avec un « 2 » suivi d’un « e » placé en exposant (ou plutôt en lettre supérieure).
➜ Pas de « ème » ni de « è » ni de °
Pareil pour tous les autres adjectifs numéraux ordinaux.
#CestPasCompliqué
#TutosExpress
@Berta
Dans quel OS ?
Sous Windows, pas possible ou compliqué,.
Sous Linux, n'importe où, dans n'importe quel logiciel ou cham de texte avec le raccourci clavier Ctrl + Maj + U suivi du code Unicode (ici 1D49) suivi de Espace pour finir :
https://mamot.fr/@alainmi11/107790875924828275
Sous Windows, à mon avis, la meilleure solution consiste à installer WinCompose :
@alainmi11
2ᵉ ok ça fonctionne, je vais me coucher moins bête ce soir 😅
@popolon @alainmi11
Du coup pour 1er on fait comment ?
@alainmi11 @popolon
Je suis vraiment à la ramasse, j'imagine que cela fonctionne dans LibreofficeCalc ?
@alainmi11 Il y en vraiment qui mettent degré dans ce contexte ? 🤯
@devnull
Mais carrément, oui, je le vois très souvent !
C'est pas pour rien que je l'ai mis sur mon message.
À ce propos, j'ai remarqué un petit souci avec les caractères ᵉ et ʳ : comme ils ne font pas partie du même bloc Unicode, ils s'accordent mal dans certaines polices : tantôt ils ne sont pas correctement alignés (ex. : Arial Unicode MS), tantôt ils n'ont pas la même taille (ex. : Helvetica).
@dvd
Oui, c'est vrai, mais c'est une solution de secours car le plus souvent on n'a pas à s'embêter avec ça, les logiciels de traitement de texte font la mise en exposant automatiquement.
Bien sûr. Mais quand on écrit sur Mastodon, ou sur Usenet qui n'accepte que du texte brut, c'est une autre affaire…
@dvd
Sur Mastodon sur un ordinateur, pas de souci pour écrire ces caractères :
deuxième ➜ 2ᵉ
second ➜ 2ᵈ
seconde ➜ 2ᵈᵉ
Oui, c'est bien ce que je voulais dire : ici, pas moyen de basculer en exposant comme dans un traitement de texte : il faut utiliser les fameuses lettres modificatives. Idem sur Usenet.
@popolon
Oui, pour les voir pas de souci en principe, c'est pas ce que voulait dire @dvd je crois.
Je pense qu'il parlait pour les créer, au moment de rédiger le message. À ce moment-là, dans Mastodon par exemple, on n'a pas les fonctionnalités qu'on a dans un traitement de texte et on est obligé d'utiliser d'autres moyens (touche compose ou caractères spéciaux Unicode)
Je n'ai jamais écrit que ça ne marchait pas, j'ai juste souligné que ça pouvait parfois mal marcher. 😉
Ce n'est pas la méthode de saisie (touche Compose sous Linux, WinCompose sous Windows, Visualiseur de caractères sous macOS) qui est en cause, mais les défauts ou les manques rencontrés dans certaines polices de caractères. Et si l'application utilisée ne permet pas de choisir sa police, on ne peut pas y échapper.
Compléter, oui, et macOS le fait. Mais dans le cas de mon fameux « 1ᵉʳ », il n'y a rien à compléter, puisque les caractères sont bien présents. Mal assortis, mais présents.
Voici ce que je lis dans le CSS de la page web de Mastodon :
body.system-font{font-family:system-ui,-apple-system,BlinkMacSystemFont,Segoe UI,Oxygen,Ubuntu,Cantarell,Fira Sans,Droid Sans,Helvetica Neue,"mastodon-font-sans-serif",sans-serif}
Je suis quasi certain que c'est la police Helvetica Neue qui est utilisée pour afficher la chaîne « ᵉʳ » chez moi. Or, celle-ci a de toute évidence un défaut et le « Livre des polices » de macOS le démontre clairement…
Comme on le voit sur ma copie d'écran, les deux caractères sont absents de la variante Medium de la police Helvetica Neue. En revanche, ils sont blen tous les deux présents dans la variante Regular, où ils affichent des tailles différentes (si le « ʳ » était absent, il serait représenté par un point d'interrogation encadré).
Voilà. Si dans le CSS on la remplaçait par Arial (très ressemblante et également installée par défaut dans macOS), je suis prêt à parier que tout rentrerait dans l'ordre.
Helvetica Neue n'est pas une fonte d'origine Apple (si je ne m'abuse, elle est aussi présente — ou a été présente — sur Android), et elle ne joue pas de rôle particulier dans le système. D'où ma perplexité quant à ce choix dans le CSS… En même temps, ce n'est pas bien grave. 😉
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Et le défaut que je signalais pour ᵉ et ʳ apparaît bien dans Mastodon, du moins pour l'application web sous macOS :
premier → 1ᵉʳ
Personnellement, je vois un r beaucoup plus petit que le e.
M'enfin, on peut installer toutes les fontes qu'on veut sous macOS ! Mais si l'appli web de Mastodon ou toute autre application m'impose une police affichant des défauts et ne me permet pas d'en changer, ça me fait une belle jambe…
@dvd @alainmi11 comme je disais sur une autre branche de cette discussion, 2e, Mlle etc. sont tout à fait recevables également. Sans exposants, donc. Autrefois, au plomb, on ne disposait pas forcément de toutes les forces de caractères, aussi pratiquait on ainsi.
@alainmi11 Et second ? Comment s'écria-t-il ? 2sd ?
@ERUN
bah non... avec la même règle de base pour construire les abréviations c'est à dire avec la dernière lettre du mot en exposant : second ➜ 2ᵈ
seconde ➜ 2ᵈᵉ
@alainmi11 Merci.
@alainmi11 le problème est aussi que des logiciels comme Word©® (et peut-être LibreOffice), valident les mauvaises formes. Ça n'aide pas du tout à bien écrire.
@alainmi11
Je n'ai jamais compris comment taper U+1D49 ????