Follow

Savez-vous saisir au clavier de votre ordinateur les « bons » guillemets typographiques français (plutôt que les horribles trucs " " présents sur votre clavier) ?
↓


· · Moa · 3 · 17 · 16

@alainmi11 ah j'avais pas vu pour l'espace insécable sous nunux, souvent on a une espace insécable (normale ?) sur un ctrl-espace ou alt-espace, mais certaines applis ou services prennent le dessus et s'en servent comme hotkey…

@mmu_man Je fais souvent compose + espace + espace dans ces cas-là.

@alainmi11 Par contre le fait de dire aux gens sous Windows de faire des codes étranges sur leur clavier pour taper le moindre truc est assez absurde, il vaut mieux configurer un clavier français sur Windows comme ça ils peuvent taper comme sur Linux : àh.fr/clavier-francais/

@codeurimpulsif

@alainmi11

J'ai tous les guillemets, [ " ] comme [ « ] ou [ » ] en une seule pression sur la touche qui va bien.
En bien sûr.
Quand est-ce qu'on se décide à vraiment critiquer l'anti-ergonomie des claviers actuels, hérités du XIXème siècle ?

Par exemple, ici, ne pas seulement dire « présent sur les claviers… » mais « sur les claviers antiques encore utilisés de nos jours malgré les évolutions technologiques ».
Et bien sûr, rappeler la disponibilité directe de «» en bépo.

@petitevieille @alainmi11 oui bépo c'est sympa mais très brusque à apprendre du jour au lendemain par une majorité, alors que installer fr-oss ne fait que étendre l'azerty que les français connaissent déjà en leur permettant d'écrire correctement, donc en soit je préfére fr-oss et pourquoi pas parler de bépo si des gens veulent tenter, mais pas le forcer

@codeurimpulsif

@alainmi11

Passer au bépo quand on a une longue pratique de l'azerty est effectivement un effort, il faut une volonté solide qui ne sera pas possible chez la majorité des gens.
Néanmoins, la disposition azerty en touches décalées est une aberration ergonomique qui doit son maintien uniquement à la force des habitudes, alors qu'elle est objectivement mauvaise. Et elle nous est imposée, de fait.
Faire connaître l'existence d'une autre disposition n'est pas la rendre obligatoire.

@codeurimpulsif @alainmi11

Entre autres choses en matière d'informatique, j'aimerais que nos concitoyens soient plus lucides sur les outils qu'on leur met entre les mains.
En matière de clavier, cela consisterait à faire comprendre que non, si certaines choses les rebutent, ce n'est pas forcément de leur faute à eux, mais parce que certains trucs sont réellement mal foutus. Les caractères accentués, l'arobase, les guillemets, tous ces trucs basiques et pourtant compliqués à sortir… c'est parce…

@codeurimpulsif @alainmi11
… parce que l'outil clavier qu'on nous impose n'a JAMAIS été repensé pour l'informatique. Il existait sur les machines à écrire du XIXème siècle, au début du XXème Dvorak a proposé de l'améliorer, les constructeurs ont refusé, et quand l'informatique s'est développée, on a gardé les claviers à l'identique sans tenir compte des spécificités des ordinateurs.
C'est ahurissant quand on regarde ce qui s'est passé.
Aujourd'hui, il serait temps de faire bouger tout ça.

@alainmi11 Bien sûr que j'utilise « et » : ils sont directement présents sur mon clavier 😊

Les seuls fois où je ne les utilise pas, c'est dans les contextes où le texte est anonyme : j'ai remarqué qu'on me grille direct si j'écris correctement dans ces cas-là 😕

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!