Follow

Message à l'ensemble de l'instance Mamot.fr :

Nous publions ce jour la charte qui explicite les règles de modération appliquées sur Mamot depuis sa création.

Nous espérons que cela facilitera la gestion collective des situations problématiques. Cette charte V1 ne reflète que la situation en l'état, et pas ce que nous espérons construire dans les mois à venir et qui demande encore de nombreuses réflexions.

À lire sur mamot.fr/terms#charte

cc @moderation

@admin @moderation Bravo 👏
La charte de mamot tombe quasi en même temps que celle de Framapiaf, vous vous êtes concverté·e·s ?

@admin @moderation C’est un peu compliqué votre histoire quand même. Sur le fond, la charte paraît correcte mais sur la forme... Comment ça se passe niveau consentement ? En gros si on n’est pas d’accord, on doit bouger et perdre ce qui va avec ? Aucune concertation participative de l’ensemble de la communauté n’a été faite à ma connaissance. Je suis très étonné d’un tel comportement venant de votre part à vrai dire, c’est ne me parait pas vraiment démocratique en l’état.

@imacrea @admin @moderation Le truc, c'est que c'est une officialisation de ce qui était globalement déjà appliqué. Pour la suite, ça va se discuter de manière plus publique je pense (je n'ai pas bien suivi ce sujet, donc je suis pas du tout le mieux placé pour en parler, désolé).

@imacrea @admin @moderation
Mamot.fr en tant qu'instance de micro-blogging qui compte près de 14000 membres fonctionne comme une association de fait. À partir de règles non écrites (du moins pas rendues publiques), l'équipe de modération veillait au contenu éditorial. Ces règles sont maintenant édictées. On va pouvoir discuter. Comme l'instance mamot.fr est une émanation d'une association 1901 qui a son règlement intérieur, il n'est pas évident de la considérer comme une autre association liée.

@Egide @admin @moderation Peux-tu développer s’il te plaît ? Je ne suis pas sûr de comprendre l’ensemble de ton propos :/

@imacrea @admin @moderation
La Quadrature du Net est une association 1901 avec règlement intérieur. L'association a créé une instance de micro-blogging de 14000 membres.
Mamot.fr est une communauté organisée autour d'un objet éditorial dont La Quadrature du Net a la responsabilité légale, une association de fait, pas de personnalité juridique. Facebook et Twitter sont des sociétés commerciales, des personnes morales. Une charte est à minima un pas vers la représentation légale des instances.

Bonjour @admin @moderation peut on avoir la liste des instances bloqué svp ?

@ClovisGauzy @admin @moderation apparemment ça doit être une information secret-défense 🤐

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!