Hello @Zythom
Je lis dans ton dernier billet que tu as fait des tests de segmentation (de réseau j'imagine). Je me demandais si cela pouvait s'appliquer à un réseau domestique de moins de 10 "postes" (PC, NAS, raspeberry, Smartphone) As-tu déjà écrit un petit article la dessus ?
Si ce n'est pas le cas, à l'occasion j'aimerai bien avec ton retour sur cette "expérimentation".
Merci d'avance et bonne journée

@crakdown Bonjour Crackdown, Je reste très en dessous des capacités d'un admin réseau, et j'hésite encore à complexifier plus que de raison mon réseau domestique. Donc la segmentation dont je parle est faite avec des petits EdgeRouter X qui isolent les réseaux professionnels (avocat et expertise) des réseaux domestiques (Wifi et maison), ainsi que des box des FAI (que je ne souhaite pas avoir en direct en interne). Je n'ai pas mis en place de VLAN car mon cœur de réseau est un simple switch.

@Zythom J'ai aussi un switch et je me demandais comment faire du cloisonnement mais sans matériel adapté cela ne me semble pas jouable. Il faudrait à minima un PC/raspeberry pi avec 2 cartes réseaux (pour faire office de routeur entre les 2 réseaux) et dissocier sur 2 switchs les prises réseaux de l'habitation.
Merci pour ton retour rapide 👍

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.