Follow

Le désenchantement du logiciel

Je programme depuis 15 ans maintenant. Récemment, le manque d’attention de l’industrie du logiciel en matière d’efficacité, de simplicité et d’excellence a commencé réellement à me peser, au point d’être déprimé par ma propre carrière et l’informatique en général.

blog.romainfallet.fr/desenchan

@Yodan super intéressant. Merci pour cette prise de conscience

@Yodan Merci, j'ai beaucoup aimé ! Ce manque d’intérêt pour les performances sont pour moi inhérentes aux limites des langages. Pour preuve, les plus récents obligent, par leur syntaxe, d'utiliser les bonnes pratiques. Quiconque aillant essayé de monter des pool de thread en Java comprendra aisément l’intérêt du Scala et de son écosystème. J'imagine qu'il en va de même entre le C et le Rust/Go. Il y a un coup conceptuel, mais c'est ainsi que l'informatique aurait toujours dût exister !

@Yodan A y repenser, c'est très lié au #lowtech : halte à la complexité cumulée à travers les ages. atterrissage.org/technologies-

@Yodan Cette vision est technique, mais perso c'est l'inefficacité des entreprises et des équipes, leur incapacité à prendre des décisions courageuses, la peur du changement, la paresse etc qui me désenchantent. Les softs qui ne servent à rien, ou conçus en dépits du bon sens par des incapables ou par des dev démotivés. La médiocrité tech n'est alors que la conséquence de la médiocrité tout court.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.