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C'est l'heure de butiner 🦋
#papillon #insecte #FleurisTonFil
(Si vous connaissez le nom de ce joli spécimen, je suis preneur :)
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28/28

Armé de ces fins augustes, l’anti-industrialisme
dispose de suffisamment d’armes théoriques et pratiques que peuvent mettre à
profit les nouveaux collectifs et les communautés rebelles, germes d’une civilisation différente, libre du patriarcat, de l’industrie, du capital et de l’Etat.

Miguel Amorós, mai 2014

Fin de 'tit fil, en espérant ne pas vous avoir exaspéré 😉

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27/x

L’anti-industrialisme veut que la décomposition inévitable de la civilisation capitaliste débouche sur une période de démantèlement des industries et des infrastructures, de ruralisation et de décentralisation ; ou dit autrement sur une
étape de transition vers une société égalitaire, équilibrée et libre et non sur un chaos
social de dictatures et de guerres

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26/x

À moyen terme, les métropoles seront totalement invivables et ses habitants se trouveront dans la situation de choisir entre refaire ce monde autrement ou disparaître.

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25/x

La stagnation de la production de gaz et de pétrole annoncent un avenir où le prix de l’énergie sera de plus en plus élevé, ce qui augmentera le prix des transports et provoquera des crises alimentaires (accentuées par le réchauffement climatique) et causera des effondrements productifs.

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24/x En particulier, la destruction du territoire due à une urbanisation cancéreuse se révèle aujourd’hui comme la destruction de la société même et des
individus qui la composent. Le développement, tel le dieu Janus, a deux visages :
aujourd’hui, les conséquences visibles de la crise énergétique et du changement climatique illustrées par l’extrême dépendance et l’ignorance de la population urbaine, nous en montrent le second visage, la face cachée

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23/x

Les crises provoquées par la fuite en avant du capitalisme ne font rien d’autre qu’affirmer a contrario la pertinence du message anti-industriel. Les produits de l’activité humaine – la marchandise, la science, la technologie, l’Etat, les conurbations – se sont compliqués en s’émancipant de la société et en se dressant contre elle. L’humanité s’est réduite en esclavage par ses propres créations incontrôlées.

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22/x

Elle peut présenter d’une manière
réaliste et crédible les traits principaux d’un modèle alternatif de société, société qui deviendra palpable dès que sera dépassé le niveau tactique des coordinations, des associations et des assemblées, et abordera le niveau stratégique des communautés combattantes. C’est-à-dire dès que la fracture sociale pourra s’exprimer dans le sens du « nous » face à « eux ». Ceux d’en-bas contre ceux
d’en-haut.

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21/x

L’unité entre la critique et la lutte procure à l’anti-industrialisme un avantage
que ne possède pas l’idéologie : savoir tout ce qu’elle veut et connaître les
instruments nécessaires pour atteindre son but.

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20/x

Et puisque les changements dérivent de l’application de formules économiques,
juridiques ou politiques, les deux nient l’action à laquelle elles substituent des succédanés théâtraux et symboliques. Ils fuient l’affrontement réel étant donné qu’ils veulent à tout prix rendre compatible leur pratique avec la domination, ou au
moins profiter de ses lacunes et de ses failles pour subsister ou coexister. Ils veulent gérer des espaces délaissés et administrer la catastrophe, non la supprimer.

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19/x

L’idéologie aussi bien que le réformisme séparent l’économie de la politique pour ainsi proposer des solutions à l’intérieur du système dominant, qu’il soit dans un camp ou dans l’autre.

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18/x

L’idéologie défend souvent un retour impossible au passé, ce qui fournit un excellent alibi à l’inactivité (ou à l’activité virtuelle, ce qui revient au même), même si, sa forme la plus habituelle se retrouve dans la sphère économique du coopératisme ou dans la sphère politique du citoyennisme (version européenne du populisme). La véritable
fonction de la praxis idéologique est la gestion du désastre.

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17/x

La conscience sociale anticapitaliste se détache de l’unité de la critique et de
la lutte, c.a.d de la théorie et de la pratique ; la critique séparée de la lutte devient une idéologie (une fausse conscience) et la lutte séparée de la critique devient un nihilisme ou un réformisme (une fausse opposition).

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16/x

D’un autre côté, les luttes de défense pour la préservation du territoire, en sabotant le développement, font que l’ordre de la classe dominante chancèle : dans la mesure où ses luttes réussiront à reformer un
sujet collectif anticapitaliste, ces luttes deviendront la lutte de classes moderne.

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15/x

Dans un moment où la question sociale tend à se présenter comme une question territoriale, seule la perspective anti-industrielle est capable de l’envisager correctement. De fait, la critique du développement est la critique sociale telle
qu’elle existe maintenant, aucune autre n’est véritablement anticapitaliste car aucune ne met en cause la croissance ou le progrès, les vieux dogmes que la
bourgeoisie a transmis au prolétariat.

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La morue est déssalée
Les haricots verts écossés
Les carottes lavées
L'ail me fait de l'oeil
...

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