[Help] Je cherche quelques personnes avec qui discuter de la prise de distance entre catholique et protestant⋅e, notamment sur le point du purgatoire.

C'est éloigné de mes 'tits bouts de trucs habituels, d'où ma demande (mal) formulée.

Re-pouêt apprécié

· · Web · 3 · 14 · 2

@XavCC Je ne saurai pas répondre à ta demande, mais je crois que je peux te la faire préciser : à quelle époque ? quelles confessions protestantes ?

@ffeth entre XII et XV siècle.

« Le Purgatoire est une vérité de foi dans le catholicisme2. Mais elle n'est pas acceptée par les différents courants du protestantisme ni par l'Église orthodoxe » fr.wikipedia.org/wiki/Purgatoi

@XavCC Je sais pas si ça va t'aider reforme.net/religion/protestan

Ma maman m'a dit que la réforme c'est le retour au texte, pour tout le monde. Pas de purgatoire dans le texte = pas de purgatoire.

@ffeth yep. <3 Merci
Vu et lu hier, et c'est beaucoup trop vague, faible, voir erroné par rapport aux sources primaires et faisant consensus que j'ai pour l'instant sous le coude

@XavCC
Ça ne répondra pas à ta question, mais c'est un super documentaire sur la manière dont le christianisme s'est imposé.
arte.tv/fr/videos/029758-001-A

@XavCC j'ai été protestant (évangélique), et on rejetait la doctrine du purgatoire car absente des écrits bibliques (du canon protestant) et contradictoire avec le reste de ce qui se dégage à ce sujet. Je crois qu'elle trouve partiellement son origine dans un des textes considérés comme apocryphes par le protestantisme.

@nka merci.

Qu'est ce qui conceptuellement fait divergence sur le purgatoire ? Si il y a divergence sur le concept.

Ou alors la divergence reste sur le fait de la reconnaissance et non-reconnaissance d'un texte qui sert de base à une doctrine ?

@XavCC dans ce qui était enseigné, il y avait bien un lieu d'attente du jugement, le "sein d'Abraham", mais sans possibilité de rachat/purification (cf. Luc 16:19-31).
Je pense que c'est essentiellement la non-reconnaissance du texte apocryphe, en plus du fait que ce soit considéré comme un ajout tardif à la "doctrine officielle" qui fait que les protestants le rejettent.
Conceptuellement, en dehors de la contradiction apparente avec Luc 16, je n'y voyais pas de problème.

@XavCC Si le concept se trouvait se trouvait des les écritures du canon protestant, je pense qu'on aurait trouvé une pirouette pour dissiper la contradiction. Par exemple Luc 16:19-31 n'est qu'une parabole (je ne considérais pas que ce soit le cas, car ça n'a pas le style habituel des paraboles), donc pas nécessairement une description exacte de la réalité.

@XavCC Si ça peut aider, notre système d'interprétation était le suivant :
- une doctrine doit pouvoir s'expliquer sur la seule base de la Bible (canon protestant bien sûr, voire même traduction considérée comme fiable Ostervald, Martin et dans une certaine mesure Darby et Segond)
- on met en parallèle tous les passages qui semblent évoquer un sujet et on sort l'interprétation la plus cohérente possible
- ensuite on peut piocher dans le contexte historique de l'époque pour confirmer ou orienter

@XavCC Plus généralement, sur l'éloignement entre catholiques et protestants (surtout évangéliques me concernant, la plupart des autres courants sont plus tolérants), un des gros points de discorde est qu'on considère qu'ils ont déformé la "vérité biblique" en y amalgamant beaucoup de traditions païennes (Noël étant l'exemple le plus emblématique). Une abomination aux yeux de Dieu, et donc aux nôtres également.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.