Follow

Texte long, très dense.
Qui aborde des points de l'existence et des horizons vers lesquels nos existences jouent et avancent (ou reculent parfois)

À quel monde nous lions-nous ?

Quelques remarques sur la participation de Paul B. Preciado à une publicité Gucci.

trounoir.org/?A-quel-monde-nou

@XavCC
j'arrive pas a comprendre pourquoi le refus de la pureté détruirait des alliances politiques potentielles. Y'aurait des bons moralisateurices avec qui on pourrait être allié?

"le danger est d’invoquer le refus de la pureté pour balayer, en renvoyant de côté de la morale – c’est-à-dire en recodant moralement – des enjeux résolument politiques, qui relèvent en fait de la stratégie, de la tactique ou de l’évaluation des forces en présence, comme celui de l’alliance, par exemple."

@jums c'est l'un des points qui me donne le plus à réfléchir dans cet article.

J'ai besoin de temps et d'autres coups de pioche pour tenter un réponse à ton interrogation que je partage.

Ici, je me mets en essai de repenser ma propre inquiétude, pour rester poli, à toute velléité de « pureté » qui serait ou qui est invoqué par un camp ou par un autre.

@XavCC les définitions données de pureté me vont bien :
- conservatisme: attachement au passé, refus de transformations perçues comme pertes
- moralisme: axé sur la culpabilité, la honte ou l’obsession d’être irréprochable (comme marqueur de cohérence)

mais la suite pose question donc. A suivre.

Un texte qui m'a donné du grain a moudre a ce propos et qui reste gravé a chaque fois que le sujet de la pureté revient sur le devant de la scène :

edgard.fdn.fr/blog/index.php?p

@jums ici aussi, ce qui relèverait du « pur » (purement y est au moins 5 fois utilisé), donc de l'impur qui serait le « confrontant », sert d'appui à l'expression de tensions
zet-ethique.fr/2021/01/08/de-l

Aussi le "Raised by Wolves" que je regarde actuellement traite pas mal de camps de la pureté, l'une religieuse et l'autre scientifico-technocratique,
fr.wikipedia.org/wiki/Raised_b

« pureté » et « impureté » ici en critique depuis Harraway
erudit.org/fr/revues/socsoc/20

@XavCC Raised by wolves aborde la question morale de la pureté, mais surtout coté religieux me semble t il. Aurais-tu des exemples coté athée ?

Je n'ai pas cerné ton lien zététicien. Je n'ai jamais entendu parler de celui qu'iels défoncent, et jai pas trouvé les occurrences que tu mentionnes (pure purement) j'ai laché l'article car pas assez éclairant ni clivant pour moi

Très bel article d'Harraway, parcouru en diagonale avec un ctrl+f sur "pur", j'en tire que l'impureté c'est de la balle :)

@jums
J'ai pas oublié, ni délaissé. Hein 😉

Je tente, vraiment comme une tente de rando pour ce coup là, de réchéflir

@XavCC
C'est assez rigolo 🙂 Je lis bien plus prosaïquement un langage qui cherche de la légitimité à des situations, entre norme et contre-norme. Un enjeu très subjectif et qui peut être à la fois très sérieux. La même question se pose - plus banalement, mais parfois tout aussi vivement et sans qu'on y invite le beau monde - lorsqu'on passe d'un rang social bas à un plus élevé au cours d'une vie.

Question générale formulée selon des langages situés qui ne disparaissent jamais complètement.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!