pourquoi est-ce au mieux inutile, au pire dangereux ?

La version officielle qui se dit bienveillante, c'est que l'open badge est un système de reconnaissance de compétences qui se pense comme un "écosystème".

nitter.net/angry_prof39/status

Show thread

@XavCC

Le concept de reconnaissance ouverte auquel se référent les badges numériques mérite un peu plus d'attention. Pensez vous avoir trop de reconnaissance, de marques de confiance de la part de votre entourage ? Et réciproquement ?
Cette semaine, ce sujet est associé aux légitimes revendications du corps enseignant, empêchant de se porter sur la véritable opportunité suscitée par cette démarche : reconnaitre les pratiques PAR les praticiens, pro ... ou pas ! On en cause ?

@ummon
Discussion si vous voulez.

Avez-vous lu l'argumentaire lié ? Je concède qu'il contient des points mal traités, comme par exemple un emporte pièce d'impensée sur développement personnel.

Ensuite,
Il y a des enseignant·e·s, des chercheuses et chercheurs, qui sont critiques, en sens pratique rigoureuse, et étudient le concept de reconnaissance ouverte et qui formulent des alertes claires et précises sur ces badges.

Donc il ne faut pas tirer un généralité sur « ces - 1/4

sont ces types de personnes » qui conçoivent et réclament des badges dans une idée de reconnaissance dite ouverte.

Ensuite,
Dans quelles autres corporations et champs de pratiques ont retrouves ces « idées » de badges, médailles, décorations valorisantes…
scoutismes, armées, polices, carrières politiques, compétition sportive…
Quelles corporations « aimes » ces systèmes ?

Et quand on lit des personnes qui voudraient faire open badge et blockchain… no comment

Il existe @ummon
- 2/4

déjà d'autres modèles de reconnaissance, validation, récompenses, avec d'autres architectures de considération du travail et des engagements.

Pourquoi notre « valeur » devrait obligatoirement être mesurable ?

Nous avons toutes et tous l'élan de contribuer et d'apprendre. Ces élans sont strictement indépendants des récompenses associées, y compris sous forme d'étiquettes valorisantes ou de monnaie.

Nous avons envie de "travailler", pas d'avoir un "emploi" (cf. Stiegler)

@ummon
- 3/4

Bon sinon, qui offre des badges médailles récompenses aux soignant·e·s, policiers, prof·fe·s, etc. tout en massacrant les conditions mêmes d'existances de leurs activités, et aussi celles de la sociétés ?

Il faut bien se rendre compte de qui et dans quelle posture trouve un intérêt à ces systèmes.

Et se méfier des reproductions socio-anthropologiques. @ummon
- 4/4

@ummon
Pourrait vous intéresser

De la chercheuse Laurence Allard

dans l'un de ses premiers textes sur la critique culturelle au XVIIIème siècle, 1999, les cabinets de curiosités, la rhétorique de la haine, la naissance du talent...

« Cette association d'érudits à la fondation de l'Académie de peinture traduit le contexte original de « dé-corporation » dans lequel elle s'est créée. »

> « Le savoir humain dans sa totalité, la culture dans sa généralité demeurent un - 1/2

héritage de l'humanisme érudit. Mais, libérée  du monopole interprétatif de quelques groupes restreints de connaisseurs, la culture devient alors un sujet de discussion profane entre personnes privées faisant un usage public de leur raison au sein des institutions de l'espace public esthétique. »

persee.fr/doc/comm_0588-8018_1 @ummon
- 2/2

@XavCC

Merci pour ce long argumentaire très intéressant et spécialement pour cette dernière référence. Sachez toutefois que la reconnaissance ouverte telle que nous la souhaitons n'a rien à voir avec une quelconque idée de récompense, de médaille ou notion de mérite. Elle se veut tout au contraire émancipatrice vis-à vis des "évaluateurs" en rendant visible la face cachée de l'iceberg : tout ce patrimoine de savoirs ou savoir-faire informels qui nous constitue en premier lieu
-1/2

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!