Follow

Les universitaires qui dans leur discours caricature, mal en plus, la participation de la population aux sciences (science '''citoyenne''') comme un acte de référendum par vote pour choisir Truc A ou Truc B.

VOUS êtes des crevures intellectuelles dans la même veine que Raoult et du niveau de BFM.

La science ne vous appartient pas et une participation =/= voter et nous savons et apprenons à faire bien plus que la main levée

🖕

@XavCC
Qu'est-ce que c'est cette histoire ?
Un élitiste mal embouché relayer par un média qui n'y comprend pas grand chose ?

Parce qu'une consultation citoyenne, même sur un sujet scientifique, c'est quitter la Science pour la Politique...

@arofarn
Un scientifique que j'apprecie qui semble ne considérer la participation de personne non identifiée comme scientifique que au prisme de l'acte du vote.

Ça me gonfle sévère cette irréfléchie

@XavCC
Cette réduction est dommage, d'autant que les contre-exemples sont nombreux.
Même en se contentant de la participation citoyenne aux récoltes de données d'observation, il y a de quoi faire.

En plus, dans le domaine scientifique, il faut bien que les citoyens aient compris et se soient appropriés le sujet de l'éventuel vote.

@arofarn
J'ai un problème avec « science citoyenne » car il est dangereux de penser la citoyenneté, acte de faire partie de la cité selon des normes administratives, comme soit un prérequis aux sciences soit une activité "citoyenne".

Une personne avec les mauvais papier d'identité peut être une excellente contributrice aux sciences, sans et absolument sans vote qui signifie un avis sur un sujet posé.

Je ne sais pas comment l'exprimer autrement

@XavCC
Pour moi, un citoyen, c'est n'importe qui interagit de façon positive avec les gens qui l'entoure, qui participe a la vie en commun de la société.

Dans ce sens, un immigré illégal qui gagne sa vie de petits boulot pour aider ses proches est "plus citoyen" qu'un délinquant comme les Balkany.

Du coup, pour moi, la science citoyenne, c'est la participation de tout un chacun à faire avancer, progresser ou simplement partager la Science avec les autres au-delà du strict cadre professionnel.

@XavCC
500 caractères, c'est court des fois 😅

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!