Je vous partage ici un extrait de correspondance dans l'espoir de vous lire en rebond à ces considérations

> Pour la femme de ménage issue de l'immigration qui nettoie les bureaux des ingénieurs partis passer leur week-end dans le Vercors ou invités à la dernière conférence haut-niveau, peut-on dire qu'elle fait partie du même tout ? Ou que le dernier livre de Luc Julia ne montre pas, dans le filigrane de ses perceptions et de ses attaches, que son auteur est une île tout à fait - 1/4

délimitée ? Les gens non-binaires vivent sûrement cette segmentation. Touchant à l'intimité, elle est extrêmement conséquente.

Si l'on essaie d'attacher dans ce texte la plus grande importance au réel. Peut on faire cela profondément, avec la volonté d'une dernière dignité ? Comment faire ? Quels pièges éviter ?

> Il me semble que la considération d'être ou de ne pas être partie d'un tout, ou partie d'un autre tout, se joue dans les lentilles que portent les regardant⋅e⋅s. Si ce - 2/4

même tout doit être interrogé, cela passe par rendre réél et fidèle les violences que produit la culture néo-libérale (violence symbolique, sociales, physiques...) et de profiter de l'effort de tirer les fil d'une contre-culture pour amèner à l'enlèvement vers le haut des faits rééls pour profondèment, finement, forger avec nos mots les mailles d'une contribution à un contre-culture avec diginité.

Considérons la femme de ménage issue de l'immigration comme la personne qui façonne - 3/4

Follow

et entretient archipels, îles et interstices ; alors que des ingénieurs de haut niveau usent leurs capitals à détruire ces poésies et ces mondes.

Comment retranscrire cela ?

Lors des récits, il y a un double rapport au réel, ce qu'ils en rapportent, et ce qui s'en construit. C'est pour ça que les filiations, ou les héritages apparaissent d'une importance capitale. Quelles méthodes, quelles techniques de _coutures_ pour les concevoir sans apporter plus d'ombre à la violence ? - 4/4

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!