Show newer

L’en-sa-chat-ge, une alternative prisée qui crisse joyeusement sous la patte, chatouille agréablement les moustaches et fait délicieusement frissonner les poils du dos.

Chérissons notre âme-oiseau, minuscule mélodie de plumes colorées, fragile, délicate, légère. Libre comme le vent. Ses plumes la soulèvent.Son imagination a des ailes, l’intuition et l’inspiration accompagnent son envol. Et ne dit-on pas que "l’espoir est une chose avec des plumes" ?

Le pivert de mon jardin s’affaire dans l’herbe. Qui normalement regorge de vers de terre, là sans doute enfouis dans les profondeurs du sol. Le pivert a de la concurrence. Arrive le merle noir de mon jardin. Finalement chacun bifurque de son côté. Les merles sont plusieurs, le pivert est toujours seul, je me fais plaisir en pensant que c’est le même qui vient, je ne sais pas le reconnaitre. Je me contente de regarder. Dans le fond ce n’est pas tellement mon jardin, c’est le leur.

Jamais aucun président de la République n’aura autant brossé l’électorat des chasseurs dans le sens du poil qu’Emmanuel Macron. S’il maintient sa litanie de promesses aux auto-proclamés “premiers écolos de France”, les cinq années à venir auront plutôt l’aspect d’un bond de 50 années en arrière… 
Actualités de l’ASPAS Association pour la protection des animaux sauvages - Macron II : après la chasse aux voix, la voie aux chasseurs
aspas-nature.org/macron-ii-apr

Eureka ! Je viens enfin de comprendre que dans "Abonné.e.s" il y avait les personnes que je suivais et qui me suivaient, et que dans "Abonnements" c'était juste celles que moi je suivais. Il m'en aura fallu du temps. 🤪 mais je suis bien contente. Faut dire que je confond Abonnement et Abonné.

Ah, il n'y a pas que les hirondelles qui soient de retour. D'autres sont sortis de léthargie. Il y a une tapée de crottes de chauve-souris dans la cave, et de hérissons dans le jardin. La vie revient. Je me passerai bien des chenilles de pyrale sur le buis par contre.

Vues ! Deux hirondelles voltigeant au-dessus du jardin. L'une est venue inspecter l'un des nids sous le préau. Pourvu qu'il lui plaise. Bonheur du jour.

L'arbre de Judée a échappé au gel. Il sort ses fleurs ! Belle journée à toutes et tous.

Ils sont traqués et massacrés sans répit. La pétition au Sénat pour l’interdiction du déterrage des blaireaux patine. Un petit coup de patte pour eux, ça vous dirait les Lutins du fédiverse ?
petitions.senat.fr/initiatives

le griot et la griotte
le train et la traîne
le cas et la case
le sol et la sole
la chaise et le chais
le cave et la cave
le livre et la livre
l'amant et la mante
le lisier et la lisière
le brouet et la brouette
 
est-on sûr finalement que le couple masculin-féminin soit une histoire bien assortie ? non mais, c'est une question sérieuse, je me demandais... j'ai comme un doute qui passe

C’est dimanche, c’est Krazy.
Une souris irascible jette sans trêve une brique à la tête d'un chat. Le chat, qui est fou d'elle, croit que les coups qu'il prend sur le crâne sont des messages d'amour. Mais peut-être que c’est cela aussi l’amour, une espèce d’amour vache et tenace, incompréhensible, qui circule entre deux êtres et qui les lie indéfiniment ?

Les Editions Les Rêveurs republie l'intégralité des strips de Krazy Kat de Georges Herriman

Tant de neige, ça date i Il est loin d'y en avoir autant aujourd'hui. Mais ça me fait plaisir, à l'occasion de la petite chute du jour, de revoir ma Mistigrette traçant son chemin dans la poudreuse d'alors, et de me souvenir combien elle avait fait la folle. Pensées, ma puce.

Cela manque curieusement de rouquin ici en ce jour de fête, dit la femme changée en renard. Mais qui aime les lapins quand même.

(photographie de Dylan Nicolier)

J’ouvre ce livre et il me fait toujours rire. Croisements loufoques, humour et poésie. Ici, le Moumadaire. Juste me rappeler qu'avec une pipe et une panthère on obtient facilement une pipe en terre.

Grepotame... et 250 drôles d'animaux croisés, de Pierre Leon, illustrations de Catherine Guery

La LPO m'envoie ses voeux. Allez les animals, on tient bon, on tient le coup. Oui, tous, les lynx, les ours, les loups, les renards, les blaireaux, les hérissons et tous les autres. Et ne vous cachez pas, je ne vous oublie pas les oiseaux, les insectes. Et les lapins évidemment. Et on balance les chasseurs au diable.

Un gag à quatre mains. Grand amoureux des chats, Franquin a concocté seize dessins, que Gotlib a brillamment recomposés, en les démultipliant, réorientant, triturant. Pour aboutir, en soixante dessins, à cette histoire délurée et réjouissante de deux chats qui copulent sans fin et sans entraves. À la dernière page néanmoins, on ne peut qu'approuver l'opinion de la mistigrette : c'est bon mais c'est parfois trop court. Rhâ… Lo… Vely !

Slowburn, par Franquin & Gotlib, publié dans Fluide Glacial

Ma lecture (intéressante et barbante) de 'Ci-git l’amer' de Cynthia Fleury me confirme dans ce que je constate chaque jour : ce qui, en soi, a été profondément blessé, ne peut se réparer. On se répare "ailleurs" et "autrement". L'art est mon ailleurs : poésie, littérature, peinture, musique, photographie, tous ces mondes foisonnants me portent. Ils lancent mes dés en d’infinies combinaisons qui me recomposent autrement. Je prends le large. Merci à tous les artistes de tout poil.

Mon chat a une pendule dans l'estomac. 19h00 : le voilà qui arrive queue en trompette, moustaches frétillantes, roucoulant : alors, on mange ? T'as préparé quoi pour moi ?
Je suis un ticket restaurant. 🙄

Je m’arrime souvent à cette phrase de Stig Dagerman (Notre besoin de consolation est impossible à rassasier). Un espoir est là.
« Ma vie n’est pas quelque chose que l’on doive mesurer. Ni le saut du cabri ni le lever du soleil ne sont des performances. Une vie humaine n’est pas non plus une performance, mais quelque chose qui grandit et cherche à atteindre la perfection. Et ce qui est parfait n’accomplit pas de performance : ce qui est parfait œuvre en état de repos. »

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.