Le pivert de mon jardin s’affaire dans l’herbe. Qui normalement regorge de vers de terre, là sans doute enfouis dans les profondeurs du sol. Le pivert a de la concurrence. Arrive le merle noir de mon jardin. Finalement chacun bifurque de son côté. Les merles sont plusieurs, le pivert est toujours seul, je me fais plaisir en pensant que c’est le même qui vient, je ne sais pas le reconnaitre. Je me contente de regarder. Dans le fond ce n’est pas tellement mon jardin, c’est le leur.
Jamais aucun président de la République n’aura autant brossé l’électorat des chasseurs dans le sens du poil qu’Emmanuel Macron. S’il maintient sa litanie de promesses aux auto-proclamés “premiers écolos de France”, les cinq années à venir auront plutôt l’aspect d’un bond de 50 années en arrière…
Actualités de l’ASPAS Association pour la protection des animaux sauvages - Macron II : après la chasse aux voix, la voie aux chasseurs
https://www.aspas-nature.org/macron-ii-apres-la-chasse-aux-voix-la-voie-aux-chasseurs/
Ils sont traqués et massacrés sans répit. La pétition au Sénat pour l’interdiction du déterrage des blaireaux patine. Un petit coup de patte pour eux, ça vous dirait les Lutins du fédiverse ?
https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1012
le griot et la griotte
le train et la traîne
le cas et la case
le sol et la sole
la chaise et le chais
le cave et la cave
le livre et la livre
l'amant et la mante
le lisier et la lisière
le brouet et la brouette
est-on sûr finalement que le couple masculin-féminin soit une histoire bien assortie ? non mais, c'est une question sérieuse, je me demandais... j'ai comme un doute qui passe
C’est dimanche, c’est Krazy.
Une souris irascible jette sans trêve une brique à la tête d'un chat. Le chat, qui est fou d'elle, croit que les coups qu'il prend sur le crâne sont des messages d'amour. Mais peut-être que c’est cela aussi l’amour, une espèce d’amour vache et tenace, incompréhensible, qui circule entre deux êtres et qui les lie indéfiniment ?
Les Editions Les Rêveurs republie l'intégralité des strips de Krazy Kat de Georges Herriman
La LPO m'envoie ses voeux. Allez les animals, on tient bon, on tient le coup. Oui, tous, les lynx, les ours, les loups, les renards, les blaireaux, les hérissons et tous les autres. Et ne vous cachez pas, je ne vous oublie pas les oiseaux, les insectes. Et les lapins évidemment. Et on balance les chasseurs au diable.
Un gag à quatre mains. Grand amoureux des chats, Franquin a concocté seize dessins, que Gotlib a brillamment recomposés, en les démultipliant, réorientant, triturant. Pour aboutir, en soixante dessins, à cette histoire délurée et réjouissante de deux chats qui copulent sans fin et sans entraves. À la dernière page néanmoins, on ne peut qu'approuver l'opinion de la mistigrette : c'est bon mais c'est parfois trop court. Rhâ… Lo… Vely !
Slowburn, par Franquin & Gotlib, publié dans Fluide Glacial
Ma lecture (intéressante et barbante) de 'Ci-git l’amer' de Cynthia Fleury me confirme dans ce que je constate chaque jour : ce qui, en soi, a été profondément blessé, ne peut se réparer. On se répare "ailleurs" et "autrement". L'art est mon ailleurs : poésie, littérature, peinture, musique, photographie, tous ces mondes foisonnants me portent. Ils lancent mes dés en d’infinies combinaisons qui me recomposent autrement. Je prends le large. Merci à tous les artistes de tout poil.
Je m’arrime souvent à cette phrase de Stig Dagerman (Notre besoin de consolation est impossible à rassasier). Un espoir est là.
« Ma vie n’est pas quelque chose que l’on doive mesurer. Ni le saut du cabri ni le lever du soleil ne sont des performances. Une vie humaine n’est pas non plus une performance, mais quelque chose qui grandit et cherche à atteindre la perfection. Et ce qui est parfait n’accomplit pas de performance : ce qui est parfait œuvre en état de repos. »
Quand vous êtes la nuit qui saisit les campagnes, que vous promettez-vous qui les étonnerait ?
Eugène Guillevic, Enquête n° 8