Val K. 🐌 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Val K. 🐌 @Valk

Un an et toutes ses dents pour cet article:"Trier, manger bio, prendre son vĂ©lo
 ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planĂšte" ... mais c'est comme ça qu'on dĂ©tourne notre attention des pilleurs de richesses planĂ©taire.

bibliobs.nouvelobs.com/idees/2

@Valk les gens roulent à vélo parce que c'est agréable et aussi plus rapide en matiÚre de déplacement; Les danois ne sont pas plus écolo que les français; c'est juste une histoire d'habitude, d'aménagement de la ville...

Les media dominants n'ont pas attendu le #bio pour divertir les gens avec des bons sentiments et des séries policiÚres

AprĂšs je prĂ©fĂšre de toute façon les colibris Ă  tous les autres qui ponitent du doigt la chine d'oĂč proviennent pourtant toutes leurs merdes Ă©lectroniques...

@Valk d'un autre cĂŽtĂ©, c'est deresponsabiliser ces mĂȘmes individus et aprĂšs t'as des gens qui font pas l'effort de...

Je sauverais pas la planĂšte Ă  moi tout seul sur mon vĂ©lo. Le problĂšme c'est peut ĂȘtre le capitalisme, oui...

Mais la solution sera la mĂȘme au final :
- manger moins de viande.
- reduire notre conso d'Ă©nergie (donc isoler, chauffer moins, etc...)
- velo et transport public.

Alors il faut le faire maintenant !

@22Decembre @Valk Le plus dur est de le faire en sachant que c'est trop tard, et que c'est une goutte d'eau vaine :-) C'est vraiment le cap le plus dur Ă  franchir pour beaucoup de monde.

@emmanuelc @Valk c'est pas trop tard ni vain ! (Si c'est trop tard, pourquoi tu le fais ?)

En tout cas, moi j'y crois. Et c'est entre autre pour ça que je n'achÚte pas de voiture.

@22Decembre @Valk Ah mais j'y crois aussi ! Mais c'est trop tard car la vague est montĂ©e il y a dĂ©jĂ  bien longtemps et qu'on ne l'arrĂȘtera pas avec nos petits gestes. Je le fais par conviction. La nature s'occupera de remettre de l'ordre partout sans nous.
(J'ai une voiture, mais utilisĂ©e beaucoup moins qu'autrefois. VĂ©lo quotidien et mĂȘme pour les vacances.)

@emmanuelc @Valk mouais. Je préfÚre croire qu'il n'est pas trop tard. C'est mieux.

@22decembre @valk @emmanuelc Pour réduire la conso d'énergie, il faudrait aussi réduire assez massivement les transports à grande distance, que ce soit par mer ou par avion.

Et le vĂ©lo, transport public, c'est bien, mais si on arrivait aussi Ă  travailler prĂšs d'oĂč l'on vit, ce serait encore mieux.

Je ne jette la pierre à personne, mon comportement est complÚtement incohérent.

@igor @emmanuelc @Valk entiÚrement d'accord avec toi. Et je vois pas en quoi ça devrait poser problÚme.

@22decembre @valk @emmanuelc Dans l'absolu, non. Sauf que notre systĂšme Ă©conomique et politique repose en bonne partie sur un transports massif d'un continent Ă  l'autre. C'est mĂȘme la dĂ©finition de la mondialisation.

Ça va ĂȘtre une grosse transformation de s'en passer.

@igor @emmanuelc @Valk ouais. Mais par contre notre travail peut bien ĂȘtre Ă  portĂ©e de vĂ©lo de chez toi.

Sinon, je rappelle qu'on a la rationalisation de notre société (comme tu le dis si bien)...

On a aussi de grosses eco d'énergies possibles. Si Tesla améliore encore un peu ses batteries et ses capteurs solaires, on pourrait faire des trucs supers !

@22decembre @valk @emmanuelc On n'a pas assez de lithium pour les batteries de Telsa. Et 30% de la pollution atmosphérique des voitures sont dû aux freinages. :D

Et la consommation en pétrole pour constuire des panneaux solaires est plutÎt significative.

Pour le travail, il suffit d'aller à la gare aux heures de pointes pour voir que la portée de vélo, on n'y est pas.

@igor @emmanuelc @Valk panneaux solaires, éoliennes, marémotrices, géothermie...

Le lithium, tu peux peut-ĂȘtre le remplacer ou en trouver sur la lune ou dans les astĂ©roĂŻdes...

Mets des traders sur des vĂ©los Ă©lectriques !😂

Faut pas limiter son imagination !

@22decembre @valk @emmanuelc J'avais trouvé

BIHOUIX, Philippe, 2014. L’ñge des low-tech: vers une civilisation techniquement soutenable [en ligne]. Paris : Seuil. Anthropocùne. ISBN 978-2-02-116072-7.

, trĂšs Ă©clairant Ă  ce sujet.

Si ça se trouve, au final, des 2cv, c'est peut-ĂȘtre plus la voiture du future que les Telsa. Ou alors, des 2cv Ă  pĂ©dales.

Des traders sur des vĂ©los Ă©lectriques, quelle drĂŽle d'idĂ©e. À la rigueur sur des vĂ©los tout court. :) Mais, des traders au vert, c'est carrĂ©ment plus utile.
@22decembre @valk @emmanuelc C'est lĂ©ger, peu puissant, consomme trĂšs peu, se rĂ©pare facilement, ne continent aucune Ă©lectronique. C'est trĂšs polluant l'Ă©lectronique, Ă  produire et Ă  dĂ©truire. Et mĂȘme assez difficile Ă  recycler.

@igor @emmanuelc @Valk une 2 CV ? Consomme peu ? Y a comme un soucis...

@igor @emmanuelc @Valk dans le monde qu'on pointé du doigt, oui. Et là c'est des 2cv nouvelle génération. Avec de l'électronique justement !

L'ancienne, la facile à réparer comme tu dis... Faisait au moins du 10 l !

@igor @emmanuelc @Valk ah oui aussi... Ça va pas loin une 2 CV...

Seule utilitĂ© concrĂšte ? Aller Ă  Ikea ? Quel intĂ©rĂȘt sinon ?

@22decembre @valk @emmanuelc Comment ça pas loin? Ça fait tous les kilomùtres dont tu as besoin. Suffit de prendre le temps. :)

@igor @emmanuelc @Valk alors autant pas les faire ça vaut pas le coup. Et moi je veux aller loin (les rares fois oĂč je bouge).

@igor @emmanuelc @Valk 100, 200 km seulement ? A ce compte lĂ , boff.

@22decembre @valk @emmanuelc Au bout d'un moment, le train c'est plus efficace, il me semble.

La voiture, je ne la trouve utile que dans les coins non urbains, peu déservis en transports publics et difficile à vélo. Pour des trajets de 50 à 100 km à la fois, c'est tout. Et là, les voitures actuelles, je pense que c'est une catastrophe.

Je ne dis pas que la 2cv, c'est la solution, mais c'est certainement mieux que les gros tas actuels. Et en vélo, je préfÚre de loin me faire doubler par une 2cv que par un range rover urbain.

@igor @emmanuelc @Valk là oui, donc davantage compter sur des voitures louées à proximité de la dite gare.

@22Decembre @emmanuelc @igor
Bonsoir. Serait-il possible aux personnes qui n'ont pas lu l’article jusqu'au bout de ne pas me taguer dans la conversation de tous les trucs et astuces individuels ou un chouyat collectif ? Parce qu'Ă  aucun moment cet article ne dit qu'il ne faut pas avoir des comportement Ă©co-responsables! Juste que ça n'a aucun poids face aux gros pollueurs, face aux gros dĂ©cideurs, etc... Du coup j'aimerai bien ne pas me fader encore la lecture de 30 commentaires pour rien.

@valk Mes excuses pour t'avoir embarqué dans un de mes ping pong avec @22decembre

Tu as raison.

@emmanuelc
@22decembre @valk @emmanuelc Et non, faut Ă©viter IKEA, c'est pas durable ce machin. :)

@igor @emmanuelc @Valk c'est plus durable que tu ne crois ! Et en plus ils vont faire des maisons !

@22decembre @valk @emmanuelc Mais ça ne peut pas ĂȘtre durable, justement Ă  cause des transports. C'est rarement produit localement cette daube.

@igor @emmanuelc @Valk c'est une autre question... J'ai des meubles Ikea qui sont bien plus ùgés et plus durables que leurs équivalents locaux.

On revient sur un problÚme dont j'ai parlé dans mon dernier article.

@22decembre @valk @emmanuelc Par exemple, si je devais me débrouiller pour n'acheter que des habits produits dans un rayon de 500 km, je me ferais actuellement bien chier. Je ne suis pas certain que ce soit simplement possible.

Idem pour le matériel informatique (que de ton cÎté du répares, merci pour ça).

Pour la bouffe, je pense qu'une bonne moitiĂ© de ce que j'achĂšte est en circuit court. Par contre, la proportion de ce que je consomme, c'est diffĂ©rent (2 plats du jours par semaine, quand mĂȘme).

Et les livres. Je me demande bien oĂč sont produits le papier, les encres, les colles.

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.

Ce qui ne signifie pas qu'aucun effort, mĂȘme individuel soit Ă  faire.