Val K. 🐌 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Val K. 🐌 @Valk

Un an et toutes ses dents pour cet article:"Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète" ... mais c'est comme ça qu'on détourne notre attention des pilleurs de richesses planétaire.

bibliobs.nouvelobs.com/idees/2

@Valk les gens roulent à vélo parce que c'est agréable et aussi plus rapide en matière de déplacement; Les danois ne sont pas plus écolo que les français; c'est juste une histoire d'habitude, d'aménagement de la ville...

Les media dominants n'ont pas attendu le #bio pour divertir les gens avec des bons sentiments et des séries policières

Après je préfère de toute façon les colibris à tous les autres qui ponitent du doigt la chine d'où proviennent pourtant toutes leurs merdes électroniques...

@Valk d'un autre côté, c'est deresponsabiliser ces mêmes individus et après t'as des gens qui font pas l'effort de...

Je sauverais pas la planète à moi tout seul sur mon vélo. Le problème c'est peut être le capitalisme, oui...

Mais la solution sera la même au final :
- manger moins de viande.
- reduire notre conso d'énergie (donc isoler, chauffer moins, etc...)
- velo et transport public.

Alors il faut le faire maintenant !

@22Decembre @Valk Le plus dur est de le faire en sachant que c'est trop tard, et que c'est une goutte d'eau vaine :-) C'est vraiment le cap le plus dur à franchir pour beaucoup de monde.

@emmanuelc @Valk c'est pas trop tard ni vain ! (Si c'est trop tard, pourquoi tu le fais ?)

En tout cas, moi j'y crois. Et c'est entre autre pour ça que je n'achète pas de voiture.

@22Decembre @Valk Ah mais j'y crois aussi ! Mais c'est trop tard car la vague est montée il y a déjà bien longtemps et qu'on ne l'arrêtera pas avec nos petits gestes. Je le fais par conviction. La nature s'occupera de remettre de l'ordre partout sans nous.
(J'ai une voiture, mais utilisée beaucoup moins qu'autrefois. Vélo quotidien et même pour les vacances.)

@emmanuelc @Valk mouais. Je préfère croire qu'il n'est pas trop tard. C'est mieux.

@22decembre @valk @emmanuelc Pour réduire la conso d'énergie, il faudrait aussi réduire assez massivement les transports à grande distance, que ce soit par mer ou par avion.

Et le vélo, transport public, c'est bien, mais si on arrivait aussi à travailler près d'où l'on vit, ce serait encore mieux.

Je ne jette la pierre à personne, mon comportement est complètement incohérent.

@igor @emmanuelc @Valk entièrement d'accord avec toi. Et je vois pas en quoi ça devrait poser problème.

@22decembre @valk @emmanuelc Dans l'absolu, non. Sauf que notre système économique et politique repose en bonne partie sur un transports massif d'un continent à l'autre. C'est même la définition de la mondialisation.

Ça va être une grosse transformation de s'en passer.

@igor @emmanuelc @Valk ouais. Mais par contre notre travail peut bien être à portée de vélo de chez toi.

Sinon, je rappelle qu'on a la rationalisation de notre société (comme tu le dis si bien)...

On a aussi de grosses eco d'énergies possibles. Si Tesla améliore encore un peu ses batteries et ses capteurs solaires, on pourrait faire des trucs supers !

@22decembre @valk @emmanuelc On n'a pas assez de lithium pour les batteries de Telsa. Et 30% de la pollution atmosphérique des voitures sont dû aux freinages. :D

Et la consommation en pétrole pour constuire des panneaux solaires est plutôt significative.

Pour le travail, il suffit d'aller à la gare aux heures de pointes pour voir que la portée de vélo, on n'y est pas.

@igor @emmanuelc @Valk panneaux solaires, éoliennes, marémotrices, géothermie...

Le lithium, tu peux peut-être le remplacer ou en trouver sur la lune ou dans les astéroïdes...

Mets des traders sur des vélos électriques !😂

Faut pas limiter son imagination !

@22decembre @valk @emmanuelc J'avais trouvé

BIHOUIX, Philippe, 2014. L’âge des low-tech: vers une civilisation techniquement soutenable [en ligne]. Paris : Seuil. Anthropocène. ISBN 978-2-02-116072-7.

, très éclairant à ce sujet.

Si ça se trouve, au final, des 2cv, c'est peut-être plus la voiture du future que les Telsa. Ou alors, des 2cv à pédales.

Des traders sur des vélos électriques, quelle drôle d'idée. À la rigueur sur des vélos tout court. :) Mais, des traders au vert, c'est carrément plus utile.
@22decembre @valk @emmanuelc C'est léger, peu puissant, consomme très peu, se répare facilement, ne continent aucune électronique. C'est très polluant l'électronique, à produire et à détruire. Et même assez difficile à recycler.

@igor @emmanuelc @Valk une 2 CV ? Consomme peu ? Y a comme un soucis...

@igor @emmanuelc @Valk dans le monde qu'on pointé du doigt, oui. Et là c'est des 2cv nouvelle génération. Avec de l'électronique justement !

L'ancienne, la facile à réparer comme tu dis... Faisait au moins du 10 l !

@igor @emmanuelc @Valk ah oui aussi... Ça va pas loin une 2 CV...

Seule utilité concrète ? Aller à Ikea ? Quel intérêt sinon ?

@22decembre @valk @emmanuelc Comment ça pas loin? Ça fait tous les kilomètres dont tu as besoin. Suffit de prendre le temps. :)

@igor @emmanuelc @Valk alors autant pas les faire ça vaut pas le coup. Et moi je veux aller loin (les rares fois où je bouge).

@igor @emmanuelc @Valk 100, 200 km seulement ? A ce compte là, boff.

@22decembre @valk @emmanuelc Au bout d'un moment, le train c'est plus efficace, il me semble.

La voiture, je ne la trouve utile que dans les coins non urbains, peu déservis en transports publics et difficile à vélo. Pour des trajets de 50 à 100 km à la fois, c'est tout. Et là, les voitures actuelles, je pense que c'est une catastrophe.

Je ne dis pas que la 2cv, c'est la solution, mais c'est certainement mieux que les gros tas actuels. Et en vélo, je préfère de loin me faire doubler par une 2cv que par un range rover urbain.

@igor @emmanuelc @Valk là oui, donc davantage compter sur des voitures louées à proximité de la dite gare.

@22Decembre @emmanuelc @igor
Bonsoir. Serait-il possible aux personnes qui n'ont pas lu l’article jusqu'au bout de ne pas me taguer dans la conversation de tous les trucs et astuces individuels ou un chouyat collectif ? Parce qu'à aucun moment cet article ne dit qu'il ne faut pas avoir des comportement éco-responsables! Juste que ça n'a aucun poids face aux gros pollueurs, face aux gros décideurs, etc... Du coup j'aimerai bien ne pas me fader encore la lecture de 30 commentaires pour rien.

@valk Mes excuses pour t'avoir embarqué dans un de mes ping pong avec @22decembre

Tu as raison.

@emmanuelc
@22decembre @valk @emmanuelc Et non, faut éviter IKEA, c'est pas durable ce machin. :)

@igor @emmanuelc @Valk c'est plus durable que tu ne crois ! Et en plus ils vont faire des maisons !

@22decembre @valk @emmanuelc Mais ça ne peut pas être durable, justement à cause des transports. C'est rarement produit localement cette daube.

@igor @emmanuelc @Valk c'est une autre question... J'ai des meubles Ikea qui sont bien plus âgés et plus durables que leurs équivalents locaux.

On revient sur un problème dont j'ai parlé dans mon dernier article.

@22decembre @valk @emmanuelc Par exemple, si je devais me débrouiller pour n'acheter que des habits produits dans un rayon de 500 km, je me ferais actuellement bien chier. Je ne suis pas certain que ce soit simplement possible.

Idem pour le matériel informatique (que de ton côté du répares, merci pour ça).

Pour la bouffe, je pense qu'une bonne moitié de ce que j'achète est en circuit court. Par contre, la proportion de ce que je consomme, c'est différent (2 plats du jours par semaine, quand même).

Et les livres. Je me demande bien où sont produits le papier, les encres, les colles.

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.

Ce qui ne signifie pas qu'aucun effort, même individuel soit à faire.