C’est pas la terre qui est en danger. C’est la race humaine.

T’as remarqué que la propagande écologiste essaie de nous faire croire que c’est la même chose ?

La Terre se porte très bien. Elle a juste choppé un mauvais virus.

Follow

@Roland Mouais, mais de la à dire que la terre se porte très bien...

· · Web · 1 · 0 · 0

@UnGeekAuVert Je vois pas le problème. Mettons que la température moyenne monte de deux degrés. Tu crois qu’elle va exploser d’un seul coup ? En 4,5 milliards d’années t’inquiètes qu’elle en a vu d’autre...

@Roland @UnGeekAuVert Et quelques autres espèces d'animaux, d'insectes, de plantes, etc.

@im

@Roland @UnGeekAuVert

Pour être précis il faudrait dire « l'équilibre écologique, dans lequel les êtres vivants actuels (dont Homo sapiens) sont apparus, est menacé, et la fin de cet équilibre entraînera des modifications altérant fortement les conditions de vie actuelles, au point de provoquer des disparitions massives d'espèces ».
Après, d'autres formes de vie subsisteront ou apparaîtront, il ne fait aucun doute que la vie existera encore. Mais pas du tout la même.

@im
Techniquement c'est un abus de langage d'assimiler à la Terre (la planète) à la vie sur terre telle que nous la connaissons (et qui n'est q'un détail au regard de la planète).
C'est central pour nous qui en dépendons (ou du moins ça le devrait) mais pour la planète, c'est moins important que les mouches sur le dos d'une vache...
@UnGeekAuVert @Roland

@nemesis Oui, pour la planète, rien n'est important, pas même la planète, le système solaire, la galaxie, le ou les univers.

Et la sagesse nous dit bien que tout est impermanent et voué à être détruit.

#obvious

@Roland @UnGeekAuVert

@nemesis @UnGeekAuVert @im Merci Nem. Il est temps que nous redescendions de notre piédestal. On crée nous meme les conditions de notre extinction massive. Ça veut dire que quelque part on l’a souhaitée. La Terre c’est autre chose

@nemesis @UnGeekAuVert @im Il faut arrêter de culpabiliser les gens. La Terre est en danger, notre maison brûle etc... Non la Terre n’est pas en danger et non notre maison ne brûle pas.
Un jour il n’y aura plus d’être humain. Notre espèce n’est qu’un épisode dans l’histoire de cette planète qui n’est qu’un épisode dans l’histoire de la vie.

@Roland @nemesis @UnGeekAuVert Et les horreurs potentielles vers lesquelles il se pourrait bien que l'on se dirige ?

Un peu de hauteur philosophique, et hop, on n'y pense plus.

@im
C'est pour ça qu'il faut ptet arrêter de dire que ça menace la planète mais plutot que ça menace chacun d'entre nous.
Regarde les attaques terroristes ou les tueurs en série. Le nombre de victime est ridicule. Pourtant le fait que ça puisse toucher individuellement chacun d'entre nous suffit à instiller une peur démesurée par rapport au risque.
@UnGeekAuVert @Roland

@nemesis @UnGeekAuVert @im Franchement Nem a tout résumé j’ai plus qu’à suivre ce thread en tant que spectateur. C’est une question de survie de l’espèce. Si tu t’en fous t’es une menace pour l’espèce. Si t’es une menace pour l’espèce on te traite comme une menace pour l’espèce. Tout le reste c’est de la branlette.

@Roland
Après ce ne serait pas la première extinction de masse (même si c'est la première déclenchée par une espèce) et il y'a fort à parier que ça se passera comme d'habitude. Beaucoup vont disparaitre, certaines vont s'adapter et quelques une vont avoir un essort lié à la place laissée libre par celles disparues et au fait d'être bien adaptées au nouvel équilibre.
@im @UnGeekAuVert

@Roland @nemesis @UnGeekAuVert J'ai l'impression que du coup, on a glissé d'un contresens à l'autre.

L'animal humain ne tente de s'interroger sur la catastrophe écologique à laquelle il participe activement, parce qu'il est un animal humain. Alors oui, parler de sauver la planète est absurde, certes, mais ne pas vouloir comprendre, sentir, tenter de penser, que notre mode de vie précipite la destruction à grande vitesse d'une bonne partie de la vie telle qu'on la connaît, l'est tout autant.

@im
Le truc c'est que justement l'argument aura peut être plus de portée en établissant à quel point ce mode de vie NOUS met en danger, plutot que la planete. Nous sommes une espèce, ou du moins une civilisation, profondément égoiste.
@UnGeekAuVert @Roland

@nemesis @Roland @im quand je parle de la terre, je parle de tout son ecosysteme, les animaux, les plantes....

@Roland
Ah ça créer les conditions de notre extinction, on sait faire. A une époque de la guerre froide, le stock d'armes nucléaire était faramineux à cet égard. On a tout de même une intelligence incroyable, capable des plus grandes réalisations... mais un degré de sagesse en général trop limité pour l'utiliser correctement.
@im @UnGeekAuVert
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.