Est-ce que des personnes ici connaissent des développeurs #Gnome pour aider #Cozy à résoudre cette vraiment pénible issue : github.com/cozy-labs/cozy-desk

Merci 😘

@Bristow_69 déjà, la première chose à faire serait que les gens qui rencontrent le problème restestent avec 3.30, comme demandé ici : github.com/cozy-labs/cozy-desk

Parce que du coup, 18.04 est sur GNOME 3.28 qui n'est plus maintenu du tout upstream, donc c'est plutôt avec les mainteneurs d'Ubuntu qu'il faut voir dans ce cas -là.

Par contre si ça se produit aussi avec le dernier GNOME, alors oui il faut qu'on regarde upstream.

@mathieu

Je veux bien backporter Gnome 3.3x sur mon Ubuntu 18.04 mais là tout de suite, je peux pas mettre à jour mon laptop...

@Bristow_69 le backport c'est une mauvaise idée, parce que GNOME dépend de plein de trucs sous-jacents, qui devront être mis à jour avec, ce qui entrainera d'autres mises à jour, …

Là dans le rapport de bug y a pas du tout assez d'info, débugguer ça va prendre beaucoup de temps, donc avant de prendre le temps de se pencher dessus il faut vérifier si le problème persiste sur une version à jour.

@mathieu
On avance, on avance...

La 18.10 ne règle pas le soucis d'après ce commentaire récent : github.com/cozy-labs/cozy-desk

On a enfin des logs, que j'ai trouvé moi aussi...

@Bristow_69 super!

> Feb 20 15:41:32 neutrino gnome-shell[2735]: message repeated 3611 times: [ [AppIndicatorSupport-FATAL] unable to lookup icon for Cozy Drive1_4578]

Un truc qui bourrine les logs en boucle comme ça, ça doit pas faire du bien. Je sais pas si c'est la cause principale, mais clairement ça aide pas.

AppIndicator, c'est une extension à GNOME Shell, pas maintenue par GNOME, donc faut aller les voir eux. Doit y avoir un souci avec l'icône de Cozy, donc l'extension la trouve pas ?

@Bristow_69 et ensuite un crash de GNOME Shell, ça craint.

Je sais pas ce qui le cause (peut-être l'extension qui logge en boucle est pétée ?) donc faut corriger ce qui cause le crash déjà.

Mais ensuite, le Shell ne devrait pas crasher, faut qu'il "fail gracefully" quoi qu'il arrive, donc ça c'est un bug à signaler sur gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-shell/issues/new en mettant bien la backtrace complète. (et un lien vers l'issue originale de Cozy pour le contexte)

@Bristow_69 ceci dit, en regardant la backtrace dans son ensemble, c'est clairement l'extension ubuntu-appindicators@ubuntu.com qui est pétée, donc il faut leur signaler ça.

@mathieu
Bon, j'ai ouvert une issue sur le gitlab de GnomeShell, wait and see : gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-s

Merci encore :)

@Bristow_69 👍

Si t'en as la possibilité, hésite pas à ajouter les versions de GNOME Shell impactées, sur 18.04 et surtout sur 18.10.

Tu peux les obtenir avec la commande `dpkg -l gnome-shell` (c'est un "L" minuscule, pas un "i" majuscule 😉)

Follow

@mathieu
@Bristow_69
Vous pouvez tester aussi avec l'iso en dev de la 19.04 qui est déjà sous Gnome 3.32 (enfin 3.31.90 mais ça correspond à la 3.32 en dev).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.