Les Lumières au secours de la démocratie française ?
"Des scientifiques français testent actuellement d’autres modes de scrutins autour de la présidentielle 2017. Ils invitent les internautes à expérimenter jusqu'au 23 avril, en ligne (...) un système de vote nommé « le jugement majoritaire »."
Je me devais un article sur Mastodon. Ceci est le premier. Le second fera de la prospective sur des réseaux sociaux rémunérateurs non liés à la publicité.
Le dernier Lordon.
http://blog.mondediplo.net/2017-04-12-Macron-le-spasme-du-systeme
La « grande accélération » du système terrestre (@cecilecarto, accès libre) https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/acceleration-terrestre https://t.co/lYC7ARTanF
Mastodon, le charme des endroits d’Internet où on arrive en premier
@amaelle_g dans Libération
Ça a commencé à bas bruit et puis, en bonne logique virale, ça s’est emballé. Dans le flux Twitter de l’auteure de ces lignes – il est vrai peuplé d’un nombre conséquent de technophiles et de «bidouilleurs de code» de préférence libre et ouvert –, les premières références à Mastodon sont discrètement apparues le 30 mars. Avant de grimper en flèche les jours suivants.
D'ailleurs, un #DataGueule soulève très bien le problème du mode de scrutin actuel : https://www.youtube.com/watch?v=VtssDE7sfWI
Et si pour l'élection présidentielle
on votait autrement ?
https://www.jugementmajoritaire2017.com/
Une expérimentation scientifique menée et soutenue par LaPrimaire.org, le CNRS, l’Université de Paris-Dauphine et l’École Polytechnique.
Perdue sur Mastodon