J'ai vu passer certains tweets comparant la démission du ministre de l'Intérieur roumain, suite à l'affaire Caracal à Christophe Castaner et la mort de Steve. Comme je ne veux pas m'engueuler avec tout le monde, je vais vous expliquer pourquoi c'est trÚs déplacé comme comparaison

Follow

Qu'est que la presse roumaine a appelé l'affaire Caracal ? Une jeune file de 15ans faisait du stop pour rentrer dans on village. Elle a été prise en stop pour un type, qui l'a enlevé, séquestré, violé, assassiné, l'a découpé et plongé dans l'acide.

· Web · 1 · 1 · 0

Les parents de la jeune fille, ne la voyant pas arriver, ont tenté de signaler la disparition. La police a refusé et a dit au pÚre que s'il s'avérait que la petite avait pris la clef des champs avec un garçon, les parents devraient payer (en clair, pot de vin).

Au mĂȘme moment, la jeune fille - avant d'ĂȘtre assassinĂ©e - a appelĂ© le 112 (urgences). La police est venue. Le lendemain. Il Ă©tait trop tard.
Au-delà de la responsabilité des services de police, ce trÚs macabre fait-divers a une origine trÚs spécifique :

Un "assouplissement" de la législation pénale voulue par le Parlement. Pour rappel : en Roumanie, nous sommes dans une situation de cohabitation permanente entre le Président de la République et le Parlement dont le Gouvernement est issu.

Cette législation pénale avait aussi pour conséquence d'amnistier tous les responsables politiques reconnus coupables de corruption. Et dans un pays qui n'a pas vraiment fait de lustration, ça passe assez mal.

On est donc sur une chaßne de responsabilité assez différente. Parlons de la démission du ministre de l'Intérieur. Ne soyons pas naïfs : le Parlement tient le Gouvernement et la seule raison pour laquelle il a démissionné, c'est qu'il y a des élections en novembre.

Election présidentielle à laquelle se présente ... l'actuelle PremiÚre Ministre.
Tout ça pour vous dire que, par respect, évitez ce type de comparaison car elle est trÚs déplacée et personnellement, je la trouve limite trÚs injurieuse.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.