Follow

Maintenant que je suis rentrée à la maison et que j'ai traité les affaires courantes, il faut que je vous raconte mon fameux entretien de ce matin chez Pôle Emploi parce qu'il était épique. Préparez-vous à dérouler et à rire.
Le rappel des faits : je suis inscrite chez PE depuis mai 2016. Je ne suis pas en catégorie A mais en catégorie "se débrouille toute seule et parfois on soulève le couvercle pour voir si elle est vivante". À peu près.

Concrètement, pourquoi et comment ? Tout simplement parce que j'ai monté mon autoentreprise en 2012 et qu'ensuite, je suis redevenue salariée. Dans cette configuration, le cumul est possible et légal.
Comment ça se passe ? Les mois où je perçois des revenus - auteur ou AE -je les déclare à PE et éventuellement, je reçois un complément dans la limite de mes indemnités (1035€), revenus que je justifie avec des documents.

Les mois où je n'ai rien, c'est PE qui met au pot. Modulo un détail : je dois fournir des documents si je déclare des revenus. Or, en AE, j'ai fait le choix du trimestriel, il y a donc un décalage.
Jusqu'à présent, ça se passait bien avec Pôle Emploi, dans la mesure où j'ai toujours instauré un dialogue, que j'ai tout justifié, tout expliqué et qu'on avait tout épluché.
Jusqu'à ce qu'on me change de conseillère (les 2 d'avant étaient des crèmes).

Ma nouvelle conseillère m'a convoqué à un entretien, le fameux entretien collectif de ce matin, par un courrier où elle dit qu'elle s'est entretenue avec moi le 20 novembre. Or le 20/11, j'étais à l'UNESCO ...
Pensant à une erreur, je la contacte. Elle me dit que j'ai des droits mais aussi des devoirs. Je l'ai pris de travers. C'est donc très remontée que je suis allée à cet entretien, d'autant que ma journée d'hier avait été ... agitée.

Nous arrivons - les personnes convoquées - et on nous installe dans une salle de réunion. Objectif : nous expliquer comment fonctionne l'interface de PE, nous inciter à utiliser les réseaux sociaux, etc.
Moi, je serrais les dents et je gardais le silence. Et là, sous nos yeux ébahis, une dame, demandeuse d'emploi depuis 4 ans, ouvre le bal et aligne la conseillère.
Aidée en cela par un type -dont je ne suis pas sûre qu'il avait toutes les frites dans le même cornet.

Le type en question qui s'enflamme à son tour et nous dit que lui, il s'en fout, il est gilet jaune. La conseillère essaie péniblement de reprendre. Là-dessus, un monsieur à côté de moi commence lui aussi l'aligner.
Lui, il a demandé un atelier création d'entreprise, qu'il demande depuis 2 mois et demande aussi à rencontrer sa conseillère, sans succès.
Cette dernière s'accroche désespéramment à son PowerPoint

Elle nous explique que les emplois francs sont une nouveauté du Gouvernement (j'ai entendu @florencemehrez faire des bonds), que le dit Gouvernement ne faisait rien pour la création d'entreprise, bref, tu sentais la nana qui maîtrisait bien son sujet...
Et enfin, elle nous demande de remplir une fiche. Je ne bouge pas et elle passe à côté. Et là, j'ai chargé.

Je lui ai demandé par quel miracle elle avait pu s'entretenir avec moi le 20, que c'était assez curieux de m'entendre dire que j'avais des droits et des devoirs alors que je cherche désespérément à la joindre, etc.
Elle essaie de se justifier en me montrant l'interface de convocation de PE.
Et là, sous vos yeux ébahis, moi "ah donc en fait, pour convoquer les gens, vous faites un faux en écriture".
Elle "mais non"
Moi : "mais si, c'est dans le code pénal"
Fin du game

Sauf que moi, bien décidée à ne pas lâcher le morceau, je continue à foncer dans le tas. 1h plus tard, j'atterris dans le bureau d'un conseiller indemnisation.
Qui se rend compte qu'on ne m'a pas appliqué des abattements auxquels j'avais droit.
Et que du coup, il n'est pas impossible qu'on me doive de l'argent ...
Je suis crevée, j'ai pas dormi depuis hier mais franchement, ça valait le coup ! :D

@Tris Se faire parler comme à un enfant (ce qui n'était déjà pas agréable quand on était enfant) c'est toujours un test de sang froid. 😤

@Tris Bon si y a de la thune à récupérer c'est pas perdu. ;) Mon conseiller me fout désormais une paix royale jusqu'au prochain bug de logiciel.

@Tris Je te rappelle qu'une des précédentes m'avait radiée suite à mon congé mater car "je n'avais pas assez travaillé ni cherché d'emploi les trois mois précédents".

@AnnaBalade Je suis revenue 2h plus tard avec ma poubelle de couches sales en justificatifs. :) @Tris

@schaptal note pour plus tard : garder les couches sales.

@Tris ça me rappelle aussi que j'étais AE et inscris au Pole Emploi. C'était toujours ubuesque. J'allais jusqu'à donner en main propre, la feuille sur laquelle je devais dire si j'avais facturé et combien (c'est toujours comme ça ? ou ils ont "digitalisé" le procédé?). Et plusieurs fois, mes papiers étaient perdus, ou "pas arrivés" (alors que donné en main propre). Et je te raconte pas les histoires magiques avec la CAF ensuite.

@Tris Enfin si, je peux raconter 😅 "ah vous êtes au chômage ? vous avez un abattement de 30% sur vos revenus précédent" - 8 mois plus tard - "Ah mais vous travaillez ! vous êtes auto entrepreneur, vous n'avez pas droit à abattement, et vous nous devez des sous"

@Tris Surréaliste… Mais c'est chouette que t'aies pas lâché le morceau, ça a dû te faire beaucoup de bien : )

@alice j'étais prête à foutre un bordel monstrueux

@Tris
Faut du cran pour se coltiner l'administration 😉

(Et moi qui avais décroché le téléphone pour appeler le commissariat central de St Denis ... 🤣 )

@Tris Bien joué ! Tu n'auras pas fait le déplacement pour rien. 😉
Je connais le régime micro entreprise depuis seulement quelques mois et c'est parfois folklorique en effet 😜
Courage et patience ! 👍

@Tris oué mais que de temps/énergie/médocs/… passés à se battre juste pour obtenir ce à quoi on a droit…

L'autre jour je me suis dit qu'on devrait faire un site avec un gros compteur pour montrer combien ça "coûte" puisqu'ils ne comprennent que ça. En estimant à partir de déclarations des gens.

@Tris
J'ai été "demandeur d'emploi" de septembre 2016 à octobre 2018.
J'ai été convoqué 1 fois au tout début. La conseillère a eu du mal à comprendre que j'avais juste besoin d'être inscrit au PE pour prétendre à un Master en contrat de professionnalisation et que j'étais déjà inscrit à la fac et que j'avais déjà un employeur.

J'ai déclaré et envoyé les scans de mes bulletins de salaire tous les mois. C'est contraignant mais pas insurmontable.

@Tris
En revanche, depuis 2004, j'ai compris qu'il fallait pas compter dessus pour trouver du travail...

@Tris j'ai du expliquer ça au directeur de l'agence une fois… "Mais on ne récrit pas l'histoire" ben si justement…

@Tris on peut fournir les docs en ligne du coup maintenant ? (car peut etre que je vais me remettre à mon compte, être aussi au chomage, etc...)

@Tris whooou c'est le futur ! moi c’était impression papier à remplir à la main. Le statut rentrait dans aucune case. Fallait déclarer 0h de travail mais un chiffre d'affaire. Parfois fallait déclarer un nombre aléatoire (72h je crois). Enfin bon, du grand n'importe quoi.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.