Content de pouvoir tester la beta de Caliopen - avec un petit message de bienvenue de @LaurentChemla en prime !
Si vous souhaitez tester c'est par ici :
caliopen.app

Les 17 et 18 juin je participerai (en bonne compagnie !) à cette conférence sur les équations numériques au 19e siècle à Wuppertal, j'y parlerai de la méthode du parallélogramme de Newton pour l'étude des points singuliers des courbes algébriques.

La journée s'est terminée en beauté dans la salle des trésors de l'Institut, en tête à tête avec un exemplaire du traité de Cramer et le manuscrit d'un cours de géométrie qui daterait de la fin des années 1740.

L'après-midi, non moins intéressante, était consacrée aux pratiques de lecture à l'époque moderne.
Là aussi, beaucoup de pistes de recherche intéressantes à ouvrir sur la manière dont un ouvrage (par exemple un ouvrage scientifique, comme le traité des courbes de Cramer) est reçu par son lectorat au travers des annotations, marginalia, fiches de lecture que l'on peut retrouver.

Au séminaire d'histoire des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré hier, j'ai suivi d'excellentes présentations sur les éditions numériques de correspondances de D'alembert, Ampère et Poincaré.
Sur cette dernière, c'est mon labo (Archives Henri-Poincaré Nancy) qui propose un outillage qui me permettrait peut-être d'éditer celle de Gabriel Cramer. Un nouveau projet à penser et mettre en forme !

Savant•es et engagé•es !
Militer pour la science, les mouvements rationalistes en France (1930-2005), de Sylvain Laurens, chez EHESS Éditions.

canal-u.tv/video/ehess/militer

L'une des questions centrales abordées au cours de l'émission est celle des acteurs et de leurs responsabilités : des mathématicien⋅nes et informaticien⋅nes, des philosophes, des enseignant⋅es, des citoyen⋅nes, de l'État...
Le passage sur les algorithmes de recrutement est intéressant à écouter en ayant à l'esprit l'article 22 du sur la décision individuelle automatisée :
cnil.fr/fr/reglement-europeen-

Très belle séance du séminaire d'histoire des mathématiques de l' @InHenriPoincare@twitter.com vendredi prochain 17 mai :
Corpora mathématiques et : « Quoi de neuf du côté des éditions électroniques de correspondances (mathématiques) ? »
ihp.fr/fr/recherche/seminaires

Joie 🎇
! Mon article est définitivement accepté pour publication dans la Revue d'histoire des mathématiques, très probablement dans le fascicule 2 de cette année 2019.

Vu ce soir le remarquable Steamboy de Katsuhiro Otomo. Visuellement très impressionnant, ce dessin animé se double d'une réflexion intéressante sur science et responsabilité.

Ça y est, la messagerie de la @DINSIC semble ouverte aux personnels des académies (avec leur adresse mail en prenom.nom@ac-academie.fr)
tchap.gouv.fr

En attendant sa publication officielle, le Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) 2019, catalogue de référence des logiciels libres recommandés par l’Etat, peut être consulté dans sa version de travail sur cette page :
disic.github.io/sill/2019

🗓️ Rappel : Fête des libertés numériques à Rennes, collège de La Binquenais, le mercredi 30 janvier à 14h,
▶️ Atelier « Protéger les données personnelles des agents et des élèves en contexte scolaire » avec le DPO et la DSII de l'académie de Rennes.
📣 Venez nombreux⋅ses !
fdln.insa-rennes.fr/agir/ateli

Petit souvenir ramené de ma visite à la Bibliothèque de l'institut Henri Poincaré, et donc mon dans le train du retour : Objets mathématiques, chez CNRS Editions
Ce très beau livre vient éclairer la formidable collection de modèles géométriques de l'institut, que je vous recommande d'aller visiter !

mamot.fr/media/feQGwmw04ppVMpd

mamot.fr/media/uWjnXzT2uL3nw5g

mamot.fr/media/fKANmHTG8W2_9Ew

mamot.fr/media/nB2aPPIZRYkmwJC

La nécessaire et irremplaçable revue de presse d'Images des Maths du 1er septembre est en ligne :
images.math.cnrs.fr/Revue-de-p
Mais — consternation ! — elle est annoncée comme étant la dernière, tout au moins par l'équipe en place 😞

mamot.fr/media/78hWZk3Mv7mexG2

Dans les années 1748-1749, il a été en conflit avec son ancien maître à propos de sa théorie des corpuscules ultramondains, censés donner une explication mécanique de la gravitation ; c'est ainsi que j'ai pu manipuler ces cartes à jouer aux archives de l'Université de Genève !

C'est à la fois étonnant, stimulant et incroyablement difficile de dépouiller ces archives : des dizaines de milliers de cartes à jouer, rangées dans des enveloppes, avec une écriture parfois difficile à déchiffrer !

Les cartes à jouer dont il s'agit ici constituent un matériau d'archives tout à fait extraordinaire, supports des écrits et pensées de Georges-Louis Lesage (1724-1803), physicien genevois, défenseur d'une théorie corpusculaire de la gravitation.

Lesage est un personnage tout à fait à part dans la science genevoise. Voilà un lien vers sa page WP : fr.wikipedia.org/wiki/Georges-
Il a assisté aux cours de philosophie et de mathématiques de Gabriel Cramer à l'Académie de Genève.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.