Follow

Une petite promenade mathématique, ce soir, ça vous dit ?

L'université de Montpellier vient de donner accès libre aux copies numérisées de 18000 pages manuscrites et tapuscrites laissées par le célèbre mathématicien Alexandre Grothendieck à sa mort. Si vous êtes curieux⋅se, rendez-vous sur ce site dédié pour feuilleter quelques pages au hasard :

grothendieck.umontpellier.fr/

C'est du brut, mais... la poésie des mathématiques !

· · Web · 0 · 12 · 7

Pour vous remettre l'histoire de Grothendieck en tête, vous pouvez (re)lire les articles de Philippe Douroux sur Libé, dont le dernier :

liberation.fr/sciences/2017/05

@ThierryJoffredo Déjà réussir à lire son écriture, c'est pas facile.

Après, faut comprendre les maths en plus. 🤔

@Panda_Fuligineux L'écriture est en effet difficile à déchiffrer. Pour les maths... 🚀

@ThierryJoffredo "Le dépoussiérage intégral du fonds a été réalisé à l’aide de balayettes en poil de cheval et de chèvre, ainsi que d’éponges en latex"

@ThierryJoffredo J'avais lu "récoltes et semailles" il y a longtemps et pas intégralement. J'étais à l'université de Montpellier, c'était donc plus facilement accessible qu'ailleurs j'imagine.

Une lecture assez éclairante je me souviens :)

@ThierryJoffredo Si vous êtes sur Paris, entre la garde de l'Est et la gare du Nord, en haut de l'escalier de pierre côté gare de l'Est, existe une librairie avec une vitrine entièrement dédiées (ce jour en tout cas) aux livres sur les mathématiques.

@ThierryJoffredo

émouvant de voir ainsi le travail d'une vie... quand je pense qu'aujourd'hui nous sommes dans l'éphémère permanent. Merci de ce moment...

j'ai cherché ce qu'il faisait lors de ma naissance :D ben j'ai rien compris (il faut dire qu'il écrit aussi mal que moi)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.