Bonjour les mastonautes.
Pour commencer cette journée, une bonne nouvelle est arrivée ce week-end (peut-être l'avez vous déjà vue) : un physicien canadien vient de produire un modèle mathématique pour le voyage dans le temps :)
https://phys.org/news/2017-04-math-possibility.html
Son dispositif (une "bulle de géométrie spatio-temporelle"), qui permettrait des trajectoires circulaires dans l'espace-temps, a été baptisé Traversable Acausal Retrograde Domain in Space-time, soit... TARDIS ;-)
@ThierryJoffredo ils ont même écrit là-dessus en 2013 https://arxiv.org/abs/1310.7985
Juste leur modèle ne semble pas résoudre le problème du "lieu" (tout bouge dans l'Univers et "hier" la Terre n'était pas là où elle est aujourd'hui et tout le reste non plus d'ailleurs) à ce que j'ai compris
@ThierryJoffredo Hum je croyais le voyage dans le temps impossible (conservation des masses, flèche temporel, énergie, création spontanée de matière, problème de fixité spatiale…)
@Ghost_Out_The_Shell Je crois que ça relève davantage de l'expérience de pensée (et du plaisir du clin d'oeil geek).
@ThierryJoffredo Mouais ... Les papiers avec un acronyme rigolo qui disent qu'en fait, non, la gravité n'existe pas ET publiés un *31 mars*, c'est sympa, mais c'est un peu gros (malheureusement, d'ailleurs, les voyages dans le temps ce serait sympa :) )
@ThierryJoffredo Bonjour, trop dangereux. La moindre modification dans le passé peut avoir de graves répercutions sur notre époque. Même écraser par accident un insecte à l'air Australopithèque peut changer le monde et notre avenir. La seul utilité, aller voir les numéro d'une grosse cagnotte Euromillion