Au séminaire d'histoire des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré hier, j'ai suivi d'excellentes présentations sur les éditions numériques de correspondances de D'alembert, Ampère et Poincaré.
Sur cette dernière, c'est mon labo (Archives Henri-Poincaré Nancy) qui propose un outillage qui me permettrait peut-être d'éditer celle de Gabriel Cramer. Un nouveau projet à penser et mettre en forme !

Follow

L'après-midi, non moins intéressante, était consacrée aux pratiques de lecture à l'époque moderne.
Là aussi, beaucoup de pistes de recherche intéressantes à ouvrir sur la manière dont un ouvrage (par exemple un ouvrage scientifique, comme le traité des courbes de Cramer) est reçu par son lectorat au travers des annotations, marginalia, fiches de lecture que l'on peut retrouver.

La journée s'est terminée en beauté dans la salle des trésors de l'Institut, en tête à tête avec un exemplaire du traité de Cramer et le manuscrit d'un cours de géométrie qui daterait de la fin des années 1740.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.