Si vous habitez Rennes, venez donc discuter avec nous des dispositifs de surveillance mis en place dans la ville vendredi soir !

technopolice.fr/blog/cafe-deba

Marseille : lettre ouverte adressée aux candidat·es des municipales. Contre la fuite en avant techno-sécuritaire de la ville, signez la lettre !

technopolice.fr/blog/marseille

Technopolice a mis au point une plateforme de fuite (leaks en anglais) de document liés aux projets technopoliciers ! Faites tourner ! ;)

technopolice.fr/blog/technopol

Prochaine étape ce lundi 2 mars à 14h30 avec l'audience -- toujours au TA de Marseille -- de notre recours contre la vidéosurveillance automatisée mise en place par la ville de Marseille en décembre dernier.
laquadrature.net/2020/01/20/sa

Show thread

C'est la première victoire contentieuse en France contre la reconnaissance faciale, laquelle est vivement promue par Cédric 0, Didier Baichère, Castaner et autres responsables publics, en lien avec les industriels comme Thalès ou Idemia Group !
Pour rappel, une petite vidéo qui explique un peu l'essence du projet et les graves problèmes qu'il soulève

video.lqdn.fr/videos/watch/0c1

Show thread

Le TA souligne ensuite que la relation d'autorité qui lie les élèves à l'administration de leur lycée vice leur consentement, qui constituait pourtant la base légale retenue pour le justifier au plan juridique cette expérimentation.
Enfin et surtout, comme l'avait déjà souligné la CNIL à l'automne, la reconnaissance faciale est une mesure disproportionnée pour gérer les entrées et sorties d'un lycée, d'autant que des mesures alternatives bien moins attentatoires aux droits existent pour ce faire

Show thread

Victoire ! Le Tribunal administratif (TA) de Marseille donne gain de cause à La Quadrature du Net, Ligue des droits de l'Homme et la fédération des parents d'élèves dans leur recours contre la reconnaissance faciale à l'entrée des lycées de la région PACA.

Le TA nous donne d'abord raison quant à l'incompétence de la Région PACA pour engager cette expérimentation

Parmi ces marchands de cobayes, l'entreprise @Axonesyst " qui sévit également à la tour Eiffel et dans le tram

an2v.org/pixel_2020.pdf

Show thread

L'objectif affiché est de créer une "base d'apprentissage" pour améliorer les algorithmes des caméras de vidéosurveillance automatisées

Show thread

Parmi ces comportements anormaux, le "maraudage" : détection d'une personne qui reste "statique pendant plus de 300 secondes dans un lieu à vocation de passage"

Ou quand l'espace public n'en est plus un...

Show thread

À Paris, la RATP encourage les entreprises à utiliser la station Châtelet comme "laboratoire" pour expérimenter l'analyse de "comportements jugés anormaux" des usagers et usagères en temps réel

institutparisregion.fr/fileadm

Dimanche à Marseille, venez nous aider à cartographier les caméras de la Belle-de-Mai !

Un article de The Intercept qui fait le point sur les possibilités effrayantes ouvertes par la vidéosurveillance automatisée (VSA) (avec notamment la société israélienne BriefCam en place à Roubaix et ailleurs).

Technopolice a attaqué la VSA à Marseille : réponse le 2 mars dans les tribunaux

theintercept.com/2020/01/27/su

L'utilisation d'intelligence artificielle permet " lors d’une disparition d’enfant, on peut dans une foule ‘effacer’ les adultes pour ne voir apparaître que les enfants et suivre leurs itinéraires… ». Très utile comme outil de surveillance de masse et d'identification d'individus "suspects"

Show thread

A Roubaix : en plus des 123 caméras de la ville et du nouveaux CSU, la ville s'équipe de vidéosurveillance automatisée (VSA) avec le logiciel d'IA Briefcam !!

roubaixxl.fr/un-hotel-de-polic?

De manière plus générale, le département @Les_Yvelines se veut à la pointe de la vidéosurveillance automatisée avec un plan de 4000 caméras pour 13 millions d'euros sur 262 communes et collèges...

lagazette-sqy.fr/2019/02/12/vo

Show thread

A noter que grâce à l'entreprise @GenetecInc, les policiers municipaux peuvent désormais éteindre la lumière et allumer l'alarme à distance de la salle de musique !

lagazette-sqy.fr/2019/09/24/vo

Show thread

Les servent aussi de légitimation pour la construction du commissariat du futur à 20 millions d'euros + 5 millions « pour son équipement technologique de pointe » avec détection de comportement suspects

leparisien.fr/yvelines-78/yvel

Show thread

Les villes se servent des pour déployer des infrastructures sécuritaires.

C'est le cas d'@Elancourt, qui a signé le 20 septembre 2019 une convention avec l'entreprise @GenetecInc pour devenir le « showroom » des technologies sécuritaires de l'entreprise

lagazette-sqy.fr/2019/09/24/vo

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!