La situation est la suivante : un bus se dirige à pleine vitesse vers un mur de béton. La plupart des passagers disent "c'est bon, les ingénieurs vont construire des ailes avant que nous ne heurtions le mur, ils sont intelligents, ils trouvent toujours quelque chose".
Les quelques uns qui demandent à freiner ou à changer de direction sont traités de fous.

@RaphJ Et en tant qu'ingénieur je peux vous dire : "comptez pas sur nous les gars. C'est mort"

@RaphJ Perso, je suis redescendue du bus quand j’ai vu la tête du chauffeur.

@Monolecte malheureusement, ceux qui descendent (ou n'ont jamais été dans le bus, ce qui est d'ailleurs le cas de la majorité de la population mondiale) seront ensevelis sous les débris avec les autres.

Personne ne peut compenser la folie des autres par sa propre sobriété (choisie ou subie). Le changement doit être collectif.

(sans vouloir critiquer l'idée de descendre en marche, qui reste intéressante pour montrer l'exemple, développer de nouveaux modes de vie, et pour sa conscience)
@RaphJ

@youen
Lao-tseu l'a dit :
Le pouvoir du non-agir 😂

Par contre je m'oppose au consept du "doit être collectif (pour être ?)" car c'est la meilleure excuse pour rien foutre individuellement 😂
Si on attend l'unanimité pour agir, à peu de chose près, y'aura que les scorpions qui survivront aux 2 prochains siècles. 😂
@Monolecte @RaphJ

Follow

@Fritange
Aah les blattes !
Quelle merveille, posées là depuis combien ? 350 millions d'années ? Presque pas de mutations, trop efficace. 😂
@youen @Monolecte @RaphJ

@Talhaprima @Fritange @Monolecte @RaphJ par "collectif", je veux dire généralisé. Si je suis seul à décider de "descendre du bus" (ce que d'ailleurs j'essaye de faire, petit à petit), ça ne changera rien à l'état du monde, et donc je me prendrais le mur comme ceux qui sont restés dans le bus. Je voulais pointer cette limite de la métaphore. On ne peut pas descendre du bus pour se sauver sois-même.

@Talhaprima @Fritange @Monolecte @RaphJ et par ailleurs je trouve beaucoup plus désirable de choisir collectivement des restrictions qui s'appliquent ensuite à tous, que de se restreindre sois-même pendant que les autres se goinfrent. Mais on est bien d'accord que l'un n'empêche pas l'autre.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.