Show more

"Game of Throne" : des scènes de batailles incroyables générées par un logiciel breton

, la série télévisée la plus plébiscitée de tous les temps arrive à son terme avec sa saison 8. Le logiciel utilisé par les studios américains pour générer les effets spéciaux de batailles de la série, est français et se nomme Golaem Crowd. Bienvenue dans les coulisses 3D du Trône de fer !

information.tv5monde.com/cultu

Julian Assange arrêté à Londres : retour sur les 12 ans de Wikileaks

Julian Assange a été arrêté, jeudi 11 avril, par la police britannique dans l'ambassade d'Equateur à Londres où il était réfugié depuis sept ans. Quelques heures après, il a été reconnu coupable d'avoir violé les conditions de sa liberté provisoire. Retour sur 12 ans d'activisme de l'organisation Wikileaks dont il est le fondateur.

information.tv5monde.com/info/

Assistants vocaux "intelligents" : quand les constructeurs font écouter les conversations des utilisateurs

L'entreprise Microsoft effectue le même type d'opérations [qu'Amazon] pour améliorer son assistant virtuel "Cortana" et utilise elle aussi ce qui est nommé avec humour par certains chercheurs, des "dresseurs d'IA". Ces personnes peuvent être des salariés de l'entreprise mais sont fréquemment des travailleurs indépendants(…)

information.tv5monde.com/info/

Directive droits d'auteur Internet : pourquoi autant d'oppositions ?
information.tv5monde.com/info/
La directive droits d'auteur est donc une directive qui a pour ambition d'aider la création artistique, soutenir les producteurs de contenus et pouvoir les rétribuer (…) Mais comme le diable se cache dans les détails, ce n'est pas l'idée qui est contestée mais les moyens prévus pour l'appliquer. C'est sur cet aspect que les défenseurs des libertés et les promoteurs de la directive sont irréconciliables.

Peut-on faire converger la transition écologique et la transition numérique ?

"(…) le réseau @ChatonsOrg (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) est cité en exemple, ainsi que des fournisseurs d'accès Internet (FAI) indépendants membres de la @federationfdn (Fédération french data network, fédération de FAI alternatifs non commerciaux) tels @tetaneutral_net à Toulouse, @Aquilenet à Bordeaux ou @scani89 dans l'Yonne."

information.tv5monde.com/info/

Royaume-Uni : l'université de Cambridge et le ministère de la Défense ont travaillé sur un programme de guerre psychologique

Un programme d'influence psychologique de l'armée britannique a été contracté avec l'université de il y a deux ans. L'opération a été stoppée depuis mais révèle des recherches militaires de "manipulation psychologique des foules".

information.tv5monde.com/info/

Steve Bannon veut ouvrir une académie dans un monastère italien pour former des "étudiants guerriers, défenseurs de l'Occident judéo-chrétien" :

information.tv5monde.com/info/

Union européenne : les lanceurs d'alerte désormais protégés

information.tv5monde.com/info/

C'est une victoire passée quasi-inaperçue, mais une victoire quand-même pour les lanceurs d'alerte. Grâce à un accord politique conclu le 12 mars 2019 entre le Parlement européen, la Commission et le Conseil européens, ils seront désormais protégés.

Etats-Unis : la candidate démocrate Elizabeth Warren veut démanteler les

Elizabeth n'a pas froid aux yeux et le fait savoir dans une tribune intitulée "Voici comment nous pouvons démanteler les entreprises technologiques géantes".

Extrait : "Ces entreprises ont utilisé leurs ressources et la domination d'Internet pour écraser les petites entreprises et l'innovation, et substituer leurs propres intérêts financiers à ceux du peuple américain."

information.tv5monde.com/info/

Nicolas Maduro et Juan Guaido s'accusent mutuellement d'avoir saboté le système de production électrique du pays, le président vénézuélien parlant même d'une "cyberattaque venue des Etats-Unis". Les communications Internet ou mobiles ont elles aussi été coupées brutalement.

Pour, @kavesalamatian, la thèse de la sur la centrale électrique du ne peut pas être écartée, mais celle de la panne semble beaucoup plus réaliste. Analyse.

information.tv5monde.com/info/

Facebook : pourquoi Mark Zuckerberg veut-il orienter le réseau social sur la confidentialité et les échanges privés ?

Une nouvelle annonce a été publiée par le PDG de Facebook sur sa page, ce 6 mars 2019. Mark Zuckerberg veut modifier en profondeur les fonctionnalités de son réseau social pour qu'il devienne plus confidentiel et moins public. Analyse.

information.tv5monde.com/info/

La lanceuse d'alerte Chelsea Manning [@xychelsea] a été de nouveau incarcérée pour avoir refusé de témoigner dans le cadre de l'enquête américaine sur Wikileaks. Notre dossier peu de temps avant sa libération, en 2017 : information.tv5monde.com/info/

Sous peu, nous publions un article titré ainsi : "Facebook : pourquoi Mark Zuckerberg veut-il orienter le réseau social sur la confidentialité et les échanges privés ?'

Thaïlande : la "loi martiale numérique" votée à l'unanimité

Le parlement thaïlandais a voté à l'unanimité une nouvelle loi sur la cybersécurité le 28 février 2019. Les agences gouvernementales dirigées par la junte militaire détiennent désormais des pouvoirs très étendus pour accéder aux données des réseaux informatiques ou saisir tout type d'appareil numérique en cas de "cybermenace". Cette réglementation est surnommée la "loi martiale numérique".

information.tv5monde.com/info/

Article à venir : "Après la loi de contrôle des échanges sur Internet de 2016, le parlement thaïlandais a voté à l'unanimité une nouvelle loi sur la cybersécurité ce jeudi 28 février 2019. Les agences gouvernementales dirigées par la junte militaire détiennent désormais des pouvoirs très étendus pour accéder aux données des réseaux informatiques ou saisir tout type d'appareil numérique en cas de "cybermenace". Au point que cette réglementation soit surnommée loi martiale numérique".

Espace : le envoie son premier pour raccorder les écoles à

Le 27 février 2019 à 23 h 38, une fusée s'est élancée de Kourou en Guyane avec à son bord six satellites, dont un rwandais nommé Icyerekezo. Le Rwanda connecte à Internet les écoles les plus reculées, depuis l'espace.

information.tv5monde.com/afriq

Règlement européen : la d'Internet automatisée par les ?

Olivier Iteanu : "Avec ce règlement de suppression des contenus (…) les acteurs privés ne prendront pas de risques. Ils vont donc pratiquer l'autocensure, ce qui est un réflexe de survie.(…)"

information.tv5monde.com/info/

Selon @LaQuadrature cette définition très large du terrorisme pourrait englober à terme des mouvements sociaux (…) et mener à une censure automatisée de la contestation sur Internet.

de l'Ouest : les promoteurs des "Low Tech" et des "communs" se développent

information.tv5monde.com/info/

Le mouvement des "fablabs" a débuté dans les années 2000 aux Etats-Unis. Il se développe aujourd'hui en Afrique en parallèle de la France. Fortement influencés par les fondamentaux de l'éducation populaire à l'origine du concept, les fablabs et les "makerspaces" d'Afrique de l'Ouest répondent à des enjeux sociétaux locaux où la formation des jeunes et des femmes est centrale.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.