Show more

Technologie : quand Zuckerberg est reçu à l'Elysée, Hugues demande le démantèlement de Facebook

"L’influence de Mark est stupéfiante, bien au-delà de toute autre personne du secteur privé ou même d'un gouvernement (…) Mark seul peut décider comment configurer les algorithmes de Facebook pour déterminer ce que les gens voient dans leurs fils d’actualités, quels paramètres de confidentialité ils peuvent utiliser et même quels messages sont livrés." Chris Hugues.

information.tv5monde.com/info/

Nous vous parlons sous peu de la tribune de Chris Hugues dans le NYT qui demande le démantèlement de Facebook, alors que le président Macron reçoit aujourd'hui son PDG Mark Zuckerberg dans le cadre de la "régulation de l'information sur Internet".

Espace : l'explosion du vaisseau Crew Dragon met-elle en péril le programme de vols habités de la Nasa ?

Le 20 avril 2019 le vaisseau Crew Dragon a explosé au sol lors de tests de réacteurs, laissant craindre un arrêt de ce programme de vols habités de SpaceX en partenariat avec la NASA. L'entreprise concurrente Boeing avec son vaisseau CST-100 Starliner pourrait-elle doubler SpaceX dans la course aux voyages spatiaux habités vers la Station spatiale internationale ?

information.tv5monde.com/info/

@bortzmeyer@mastodon.gougere.fPersonne n'a jamais dit que ce n'était pas courant (l'article ne peut pas se focaliser sur l'explication des DNS racines et leur réplication). Seulement un pays qui le fait et force ses FAI à passer par ses propres DNS racines répliqués, c'est moins courant, cher Stéphane :-)

: que va donc changer la loi pour un "sûr et durable" instaurée par Poutine ?

"Comme en Chine, la Russie va devoir "régionaliser" son architecture réseau, avec une salle technique qui appartient au gouvernement dans chaque région. Et tous les opérateurs internet devront alors passer par cette salle." (Kave Salamatian)

information.tv5monde.com/info/

@redfrog Faut aller en parler aux gens du marketing web et autres responsables de l'infrastructure des sites de la chaîne : nous autres, pauvres journalistes, ne sommes pas conviés à discuter de ces aspects. Nous produisons du contenu. Pas le reste…

Avant de publier sur RuNet, "l'Internet souverain" de Poutine et ses futurs serveurs racines DNS [russes et répliqués], un peu d'explications sur l'attribution de noms internet par l'ICANN :

"Réunion de l'ICANN en Afrique du Sud : mais qui dirige Internet ?"

information.tv5monde.com/info/

Aujourd'hui on explique ce que que peut générer , l' russe "sûr et fiable", aidé de Kavé Salamatian l'excellent chercheur et spécialiste de la métrologie des réseaux.

@bauvens Désolé, j'avais oublié d'insérer le lien vers le rapport de cure53 (copies d'écran de portions de code) : cure53.de/analysis-report_ijop

En , au , chacun de vos faits et gestes peuvent vous rendre suspects, et alerter les forces de police sur leurs smartphones.

Surveillance numérique : les "algorithmes de répression" du gouvernement chinois dévoilés par Human Rights Watch

information.tv5monde.com/info/

Bangladesh : Nusrat Jahan Rafi brûlée vive après avoir dénoncé une agression sexuelle

De nombreux Bangladais ne s'en remettent pas. Une étudiante, Nusrat Jahan Rafi, a été brûlée vive pour avoir refusé de retirer sa plainte contre le directeur de son école qu'elle accusait de harcèlement sexuel. Un meurtre qui a réuni des milliers de personnes, venues assister à son enterrement, pour dénoncer une situation systémique.

information.tv5monde.com/info/

Ecologie : la désobéissance civile contre « la République des pollueurs »

Plus de 2000 activistes se sont réunis, ce vendredi 19 avril, sur le parvis de la Défense à Paris. L'objectif : protester contre les entreprises pollueuses mais aussi alerter le gouvernement face à son "inaction climatique".

information.tv5monde.com/info/

Rapport Mueller : les possibles entraves à la justice de Donald Trump sous le feu des projecteurs

"Même dans sa version incomplète, le rapport Mueller met en évidence des preuves inquiétantes montrant que le président Trump a fait entrave à la justice" a écrit Jerry Nadler — chef de la puissante Commission judiciaire de la Chambre des représentants — après avoir lu le rapport d'enquête du procureur Mueller, expurgé de ses données confidentielles.

information.tv5monde.com/info/

"Nota Bene", "Léo 1944" : Comment YouTube et les réseaux sociaux cherchent à conter l'Histoire

L'incendie de Notre-Dame de Paris a été vécu comme un drame par la plupart des Français, démontrant un fort attachement à l'Histoire de France. C'est ainsi que sur les réseaux sociaux, mais aussi sur YouTube, les amateurs de cette discipline trouvent largement leur compte. Certaines vidéos atteignent des dizaines de millions de vues.

information.tv5monde.com/cultu

Vente de Rafale à l'Inde : le cadeau fiscal de Paris à un proche de Modi fait scandale

Les conditions de vente de 36 avions de chasse Rafale à l'Inde par l'industriel français Dassault en 2016 font scandale dans la plus grande démocratie du monde. L'effacement d'une dette d'impôt de près de 144 millions d'euros en faveur d'un proche du Premier ministre indien Narendra Modi par l'administration fiscale française est pointée du doigt. Explications.

information.tv5monde.com/info/

"Game of Throne" : des scènes de batailles incroyables générées par un logiciel breton

, la série télévisée la plus plébiscitée de tous les temps arrive à son terme avec sa saison 8. Le logiciel utilisé par les studios américains pour générer les effets spéciaux de batailles de la série, est français et se nomme Golaem Crowd. Bienvenue dans les coulisses 3D du Trône de fer !

information.tv5monde.com/cultu

Julian Assange arrêté à Londres : retour sur les 12 ans de Wikileaks

Julian Assange a été arrêté, jeudi 11 avril, par la police britannique dans l'ambassade d'Equateur à Londres où il était réfugié depuis sept ans. Quelques heures après, il a été reconnu coupable d'avoir violé les conditions de sa liberté provisoire. Retour sur 12 ans d'activisme de l'organisation Wikileaks dont il est le fondateur.

information.tv5monde.com/info/

Assistants vocaux "intelligents" : quand les constructeurs font écouter les conversations des utilisateurs

L'entreprise Microsoft effectue le même type d'opérations [qu'Amazon] pour améliorer son assistant virtuel "Cortana" et utilise elle aussi ce qui est nommé avec humour par certains chercheurs, des "dresseurs d'IA". Ces personnes peuvent être des salariés de l'entreprise mais sont fréquemment des travailleurs indépendants(…)

information.tv5monde.com/info/

Directive droits d'auteur Internet : pourquoi autant d'oppositions ?
information.tv5monde.com/info/
La directive droits d'auteur est donc une directive qui a pour ambition d'aider la création artistique, soutenir les producteurs de contenus et pouvoir les rétribuer (…) Mais comme le diable se cache dans les détails, ce n'est pas l'idée qui est contestée mais les moyens prévus pour l'appliquer. C'est sur cet aspect que les défenseurs des libertés et les promoteurs de la directive sont irréconciliables.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.